COVID 19 : LA GUERRE DE CENT ANS

Publié le par Michel Durant

À la Guerre de Cent Ans on ne se battait qu'aux beaux jours

Pour l'anniversaire de l'arrivée des premiers cas de coronavirus chinois en France, il me paraît opportun de regarder vers l'avenir et, pour cela, un retour arrière sur une période historique lointaine mais très marquante est éclairant en diable : la Guerre de Cent Ans. En effet, je vois des ressemblances entre ces deux guerres, virale pour l'une, féodale pour l'autre et toutes les deux placées sous le signe de la couronne. Une autre ressemblance c'est qu'elles ont été entrecoupées de pauses appelées déconfinements au XXIe siècle et trêves aux XIV-XVe siècles. Mais la plus grande ressemblance à ce jour, c'est bien que les Français se voient affrontés à un Anglais redoutable, le variant B.1.1.7 plus contagieux et plus mortel que l'original.

Waou, on dirait des décorations de Noël !

La Guerre de Cent Ans a usurpé son nom. Elle n'a pas duré 100 ans. Elle a duré de 1337 à 1453*, soit 116 ans si l'on considère son début et sa fin mais seulement environ 60 ans de combats si l'on compte les périodes de trêves et de paix. On s'est battu plus d'un siècle pour une querelle dynastique entre Valois et Plantagenêts chacun revendiquant la couronne de France avec des arguments légitimes des deux côtés. En 2020, la guerre entre l'hexachloroquine et le remdesivir a tourné court, aucun des médicaments n'ayant reçu l'aval de l'OMS. Au Moyen-Âge, la guerre a duré très longtemps car les papes de l'Office Mondial du Sacerdoce (à un moment il y en avait trois en même temps) soutenaient alternativement l'un ou l'autre camp. Mais la peste noire mit tout le monde d'accord en faisant carrément 25 millions de victimes sans distinction de sexe, d'âge et de nationalité. Le combat cessa faute de combattants pour reprendre une fois la pandémie terminée.  *Mais c'est seulement au Traité de Picquigny en 1475 que la querelle dynastique et la possession de la Guyenne furent réglées.

La Grande Peste a tué 40% de la population européenne

Pendant la Guerre de Cent Ans, on a connu différents souverains : Philippe VI, Jean II, Charles V, Charles VI, Charles VII côté français, Édouard III, Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI côté anglais. Pendant une année, au XXIe siècle, on aura connu le coronavirus chinois, le puis la Covid 19, le Sars-CoV-2, le B.1.1.7 anglais, le 501Y.V2 sud-africain, le N501Y brésilien, le L452R californien, en attendant les variants issus de ceux-ci au nombre de plusieurs dizaines… Souverains et virus tentant de vaincre ou de mourir comme de braves combattants, sans souci du nombre de victimes.  On parle de 2 millions de morts pour la Guerre de Cent Ans** (sans compter la Peste Noire, évidemment), à peu près le nombre de morts du Covid 19 en une seule année. Et, malgré l'arrivée des vaccins, la pandémie est loin d'être terminée. Dans les livres d'histoire du XXIIe siècle, le Covid 19 détrônera la Guerre de Cent Ans et ses héros : Buzyn à la place de Jeanne d'Arc, Raoult à celle du Grand Ferré, Édouard Philippe à celle de Jean II (à la bataille de Poitiers, père gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche), Castex à celle de Bernard d'Armagnac avec son accent gascon, Macron à la place de Charles VII mis sur le trône par une femme… **Aux USA, la Guerre de sécession a fait 617 000 morts en 4 ans. Le Covid a fait 407 000 morts en un an et le nouveau Président craint que la pandémie atteigne en fin de compte 600 000 morts !

Voyons. Comment François Hollande a-t-il fait pour éviter d'être battu pour un second mandat  ?

L'avenir n'est guère plus brillant en 2021 qu'en 1453. La guerre contre le virus s'embourbe comme les panzers allemands dans la boue russe. L'économie est exsangue, le moral des Français dans les chaussettes, le nombre des naissances en baisse et le roi n'est plus sacré. Or, on apprend que le premier cas de coronavirus en France se nomme Laurent Chu. Pas vraiment un bon présage pour le locataire de l'Élysée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Génial Merci, au plaisir de vous voir ????
Répondre