L'HOMME QUI RIT DANS LES INONDATIONS

Publié le par Michel Durant

Il y a 100 ans, les photographes faisaient déjà dans le sensationnel et l'outrance.

Après la guerre de 14-18, Raymond Poincaré Président de la République pendant le conflit se retrouva frappé par une polémique fort pénible alors qu'il était redevenu Président du Conseil. Lors de la visite d'un cimetière militaire sous un ciel d'orage, une apparition soudaine du soleil le fit grimacer et un photographe fixa cette grimace pour son journal qui la publia avec la légende L'homme qui rit dans les cimetières ! Cela ne l'empêcha pas, par la suite, d'être à nouveau Président du Conseil de la Troisième République. Apparemment, le ridicule ne tue pas les hommes politiques.

Armin Laschet rit de bon cœur (et sur la vidéo, c'est encore plus net)

Aujourd'hui, celui qui rit jaune, c'est le candidat allemand de la CDU, parti de la droite chrétienne, qui brigue la succession d'Angela Merkel. Alors que son parti caracolait en tête des sondages, Armin Laschet, Ministre-Président de la Rhénanie du Nord-Westphalie, a été surpris à ricaner longuement dans le dos du Président de la République pendant son discours de solidarité aux victimes des inondations catastrophiques. Ce n'était pas un rictus maquillé en rire par un journaliste malveillant, c'était bien le ricanement d'un homme vulgaire prétendant gouverner la 4e puissance économique mondiale.

À côté d'Angela Merkel, Annalena Baerbock qui lui succédera si elle bat Laschet

Il s'est platement excusé auprès de ses concitoyens mais n'a pas expliqué ce qui l'avait tant amusé. Était-ce une blague salace de son voisin, une plaisanterie déplacée sur le discours du Président de la République ou celle mentionnant les difficultés de la chancelière à faire sécher ses dessous à cause des pluies torrentielles ? En Allemagne, on ne rigole pas avec ces choses-là (180 morts,150 disparus). C'est bon pour les Gaulois de l'Hexagone ou du Plat Pays. Selon un sondage du Spiegel paru ces derniers jours, c'est Annalena Baerbock, la candidate verte qui est jugée la plus capable de prendre des décisions efficaces contre les dérèglements climatiques (à 56% contre 35% pour les socialistes et 26% pour les conservateurs).

Pas de quoi rire, Monsieur Laschet…

Hélas, personne, pas même les Verts, n'a de baguette magique pour arrêter la machine infernale. Tous les signaux sont au rouge et, comme aurait dit Chirac : "Nous regardons ailleurs". Par exemple à Tokyo où le gouvernement japonais a dépensé plus de 15 milliards de dollars (le double des prévisions ou le triple, selon les sources) pour organiser des Jeux Olympiques bien loin des préoccupations des Japonais eux-mêmes. Mais il faudra pourtant agir vite concrètement, sinon, à défaut de rire comme Armin Laschet, il ne nous restera que les yeux pour pleurer.

…même si, sur cette photo, on ne peut s'empêcher de trouver ridicule la prétention des hommes à dominer la Nature !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article