VALLS A RAISON !
Oui, parfaitement, Manuel Valls a raison ! Oh, pas sur tout, bien entendu, mais j'approuve complètement sa déclaration concernant son rival du second tour de la Belle Alliance Populaire (BAP) : "Vous avez le choix entre une défaite assurée et une victoire possible."
Après un roulement d'yeux et un mouvement de menton pour confirmer le tout, il a déroulé toutes les raisons qui décrédibilisent son concurrent (qu'il a pourtant assuré de son soutien dans la campagne présidentielle comme tous les candidats à la Primaire devant les caméras) et celles qui valorisent sa personne qui a été si un brillant Premier Ministre.
Fidèle soutien d'un Président de la République devant renoncer à se représenter à cause d'une popularité dans les chaussettes, Valls candidat de la BAP, c'est la défaite assurée. Valls obligé de faire passer la loi Travail avec le 49-3 car sa majorité lui fait défaut, c'est la défaite assurée. Valls prétendant qu'il a été forcé d'obéir au Président, c'est la défaite assurée. Valls attaquant avec virulence un rival membre de son parti et qui se réclame du même courant "rocardien", changeant d'avis sur l'usage du 49-3 mais qui, contrairement à ses déclarations, n'a pas vraiment changé, c'est la défaite assurée.
Au contraire, un candidat arrivé en tête et qui a le soutien du troisième, c'est une victoire possible. Une victoire à la Primaire de la BAP mais aussi une victoire possible à l'élection présidentielle elle-même. Regardons ça de plus près :
La victoire de Benoît Hamon face à Valls, c'est l'occasion de redonner du tonus à tous les déçus du hollandisme qui vont pouvoir retourner aux urnes qu'ils ont boudées depuis cinq ans. C'est permettre des contacts avec les autres candidats déclarés qui n'ont pas participé à cette Primaire. Benoît Hamon, comme son soutien Montebourg, avait annoncé qu'il prendrait contact avec eux s'il gagnait cette Primaire. Aujourd'hui, le candidat écologiste Yannick Jadot affirme qu'il est souhaitable de discuter ensemble. Une rencontre avec Mélenchon pourrait faire bouger les lignes, baisser les intentions de vote pour le centriste Macron et laisser entrevoir une présence possible au second tour de la Présidentielle face à Le Pen. Cela d'autant plus que François Fillon a un talon d'Achille avec sa Pénélope !
Oui, Valls a bien raison, une victoire est possible avec Benoît Hamon !