COUP DE FROID SUR GANNAT

Publié le par Michel Durant

Se former aux métiers du cuir c'est bien…

N'allez pas croire que le réchauffement climatique s'est brusquement interrompu dans notre petite cité même s'il fait plus frais que la semaine dernière. Non, il s'agit d'un refroidissement du climat social. En effet, la Municipalité avait annoncé la création prochaine de 70 emplois sur 3 ans et, en attendant, la formation aux métiers du cuir de 15 stagiaires chez Vuitton (Groupe LVMH) à St-Pourçain-sur-Sioule. Hélas, hier, on apprenait que les stagiaires venaient d'être virées pour cause coronavirus.

…pour faire un truc pareil, c'est moins bien !

N'allez pas croire non plus que ces travailleuses en formation rentraient de Chine porteuses du redoutable agent pathogène. La direction de Vuitton a estimé que ses pertes dues aux perturbations du Nouvel An chinois, avec des stocks d'invendus considérables, ne lui permettaient pas de continuer la formation  de 15 stagiaires ! Le miroir aux alouettes fonctionne à plein chez Vuitton, parmi les élus qui croient à LVMH comme à la Sainte Vierge et parmi les employés potentiels. Le leader du groupe du luxe laisse à penser que si on travaille "dans le luxe" on est soi-même un privilégié.

Guère plus beau que ses sacs !

Hélas, on est loin du compte. Loin des slogans affirmés dans les sites du groupe : "Notre modèle repose sur une vision à long terme", "Il stimule la créativité et l'excellence"… Tu parles, Charles. C'est du court terme que de supprimer la formation de 15 stagiaires qui ont pu abandonner un statut précaire (chômeuse, caissière à temps partiel, employée d'usine mal payée…) pour l'Eldorado du luxe. "Je travaille chez Vuitton, tu te rends compte !" Comme si  le groupe LVMH (54 milliards d'euros de chiffre d'affaires) risquait la faillite en continuant la formation de 15 ouvrières. Comme si Bernard Arnault, PDG de LVMH, l'homme le plus riche du monde avec plus de 100 milliards d'euros de patrimoine, craignait que cela ébranle sa fortune !

Son yacht, en route pour Malte, n'est pas trop mal

En fait, nous avons là la preuve que le monde capitaliste – comme celui de Macron – manque d'humanité. Et pour ceux qui croiraient que le H de LVMH a un rapport avec l'Homme, avec l'Humain, avec l'Humanité, je précise que c'est seulement le H de Hennessy, une marque de cognac. Et Monsieur Bernard Arnault, mécène "généreux", amateur d'art, qui donne 200 millions d'euros pour reconstruire Notre-Dame-de-Paris aussi facilement que je donne une pièce d'un euro au gars qui fait la manche à la porte d'Auchan, est la même personne qui planque son fric dans les paradis fiscaux. Le même qui ne supporte pas que la presse ne l'encense pas à longueur de colonnes et qui retire ses pubs à Libé et au Monde quand ceux-ci publient des reportages qui lui déplaisent. Le même "patriote" qui voulait se faire naturaliser belge en 2013 pour bénéficier d'une fiscalité plus favorable qu'en France.

Libres du coronavirus et du capitalisme d'état ?

Bon, je ne suis pas jaloux mais je souffre pour les personnes qui espéraient trouver bientôt un emploi qui – à défaut d'être bien payé – était plus proche de son domicile et plus stable que le précédent (sauf à être perturbé par un virus sévissant à l'autre bout de la planète). Mais maintenant on sait que quand la Chine éternue, c'est le monde entier qui renifle, tousse et crache ! Ce coronavirus, toutefois, pourrait bien être une chance. Le peuple chinois grogne. Et même sous son masque de précaution, on l'entend gronder contre ses dirigeants qui ont d'abord voulu nier l'apparition du virus, réprimer le lanceur d'alerte, puis pris tardivement des mesures extrêmement répressives qui n'empêchent pas la progression du mal mais accroissent le mécontentement. Ce coronavirus sera-t-il l'avènement et le couronnement de la liberté en Chine ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article