VIVE LE VÉLO !

Publié le par Michel Durant

Hubert et Michel, la tête et la queue de liste 

La liste GANNAT TRANSITIONS veut promouvoir l'utilisation de la bicyclette dans la ville. Pour cela, samedi dernier, elle avait organisé une traversée de la cité du Nord au Sud et retour avec des haltes dans différents quartiers pour discuter avec les personnes rencontrées et reposer les mollets de certains (ne citons pas de noms).

Les fanions sont de sortie et les discussions s'animent

Départ Place Pasteur, Grande-Rue, boucle autour de l'église pour passer devant la  Mairie, arrêt à la Médiathèque puis Place Saint-James et, par la piste verte, carrefour (café brûlé puis démoli) avec une "inauguration" de la piste cyclable réalisée par le Conseil Départemental il y a une dizaine d'années. Ensuite les HLM du Bouzol, le parc arboré entre les terrains de football, les supermarchés de la zone commerciale Sud. Retour par le Malcourlet, Le Pastel, l'Avenue Jean-Jaurès, le Cours de la République et la Place Pasteur.

Au rond-point du château, en file indienne, partent "à l'aventure".

Avant de rentrer à la maison, les cyclistes se sont désaltérés au Jardin de Gannat tout en discutant de leur "audacieuse" randonnée. Pas de chute, pas d'incident mécanique, du soleil, de la joie, des coups de  trompette généreusement lancés par la benjamine de la troupe transportée sur un siège réglementaire par sa maman.

 

Depuis plus de vingt ans, l'association Nature Vivante, a proposé aux municipalités successives, un plan raisonné de pistes cyclables dans la ville. Celui-ci, envisageait de créer deux axes Nord-Sud, Ouest-Est, permettant aux cyclistes de circuler agréablement et en sécurité. Écho favorable mais aucune réalisation. Pourtant ce serait possible à moindres frais, un peu de peinture et de la bonne volonté !

La sécurité des cyclistes est assurée

La bicyclette en ville a ses adeptes, ses pratiquants mais aussi ses détracteurs. C'est un mode de déplacement non polluant et pas dangereux pour peu qu'on respecte le code de la route. Les pistes cyclables, même, provoquent des contradictions entre leurs partisans. Certains les veulent séparées de la voie automobile par des balises, voire un muret ou, mieux, en site spécial, à l'écart, protégée par une haie d'arbustes… D'autres, au contraire, les préfèrent uniquement matérialisées par une couleur spéciale et limitées simplement par une bande de peinture blanche ! C'est ainsi que l'unique piste cyclable verte de Gannat est controversée. Beaucoup refusent de l'emprunter car ils ne se sentent pas rassurés à cause des véhicules automobiles qui les frôlent (disent-ils). Pour mon compte, je l'emprunte quotidiennement 6 mois de l'année (ça dépend des conditions atmosphériques) sans aucune crainte.

Certaines voies à sens unique sont accessibles aux vélos dans les deux sens

Dans certains pays (Hollande, Belgique, Allemagne…), le vélo est un moyen de déplacement très utilisé et favorisé par les lois et le code de la route. Ainsi, les voies à sens unique pour les autos sont à double sens pour les vélos ; les gares, les administrations, les salles de spectacles… disposent de parkings pour bicyclettes imposants ; on peut voyager en train avec son vélo sans supplément ; des services gratuits de location de vélos sont en place dans la plupart des localités. Bref, on fait tout pour faciliter l'usage de la bicyclette et diminuer l'impact écologique de la voiture qui a envahi l'espace public.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article