LES BRIGADES DU TIGRE… DE PAPIER
Charlie : toujours prêt !

La guerre est finie ou presque. On va passer à l'armistice. Annoncé pour le 11 mai, celui-ci prévoit que les armes vont se taire et que le virus à intérêt à se terrer car les fantassins vont sortir des tranchées armés de gel, de masques et de tests pour relancer l'économie. Les enfants des courageux soldats seront accueillis au compte-gouttes dans les écoles, collèges et lycées selon leur âge et la bonne volonté de leurs géniteurs. Les maires et les enseignants devront faire face aux difficultés multiples. Bon courage.
Seulement 75 député(e)s en séance pour respecter les distances, certains portent des masques

Le plan gouvernemental présenté par le Premier Ministre a été adopté en TGV par 368 voix contre 100 et 103 abstentions. Les Français sont massivement opposés à la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement mais celui-ci passe outre. Exactement comme pour les prétendues réformes (chômage, retraites), Macron dispose de la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, il décide, ses députés-godillots approuvent, les citoyens n'ont plus qu'à se tenir à carreau.
La Lozère, zone verte dont la gentiane, potion magique, pourrait devenir obligatoire en Gaule

Le 11 mai les écoles et les cantines (restaurants scolaires) vont rouvrir mais pas les restaurants pour les ouvriers qui reprendront le travail le même jour que leurs enfants. C'est incohérent mais pas pour Édouard Philippe. Le confinement devait être respecté uniformément dans l'hexagone mais le déconfinement tiendra compte de la situation sanitaire de chaque département classé vert ou rouge selon le nombre de morts, de contaminés, de réanimés… Les petits Lozériens dont les classes uniques ont été fermées massivement ces dernières années vont pouvoir reprendre leurs joyeux circuits de ramassage dans leurs autobus distanciés tandis que les mômes du 9-3 quitteront leurs HLM pourris pour s'aligner à mi-temps dans des classes pourries sans masques car les petits ne sauraient pas les mettre convenablement. Charlemagne (qui, paraît-il, a inventé l'école) serait content. Le Conseil Scientifique n'est pas d'accord avec cette reprise des cours mais le Président s'assoit sur son avis derrière lequel il s'était abrité depuis plus d'un mois !
Les footballeurs professionnels ont droit à un entraînement distancié et à de longues vacances

Pendant ce temps, des brigades sanitaires départementales dépisteront les contaminés et leurs contacts. les méthodes des "brigadiers" sont imprécises, leur nombre est inconnu et leur mission aussi impossible que la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Les footballeurs professionnels attendront que l'épidémie soit terminée ou qu'on ait trouvé un médicament efficace pour reprendre la poursuite de la baballe mais les petits écoliers iront affronter le virus pour la survie de l'économie. Et si les parents ne sont pas contents, ils n'ont qu'à faire de leur progéniture des footballeurs professionnels !

Les Brigades du Tigre (surnom rendu célèbre par la série télévisée 1974-1983) avaient été créées en 1907 par Georges Clemenceau (Président du Conseil et Ministre de l'Intérieur de 1906 à 1909) pour lutter contre la criminalité crapuleuse et politique. Mais n'est pas Clemenceau qui veut et, pour l'instant, Édouard Philippe n'a guère qu'une calvitie naissante pour ressembler au Tigre et je doute fort qu'il laisse dans l'Histoire une trace aussi forte que l'illustre directeur de journal qui publia le J'accuse de Zola puis dirigea la France à la fin de la 1e Guerre Mondiale. Le logo de la Police Judiciaire porte son profil.
Après la couverture de Charlie, celle de Libé :
