MASQUES ET BERGAMASQUES
T'as de beaux yeux, tu sais !

Cette expression rimée figure dans le poème de Verlaine Clair de lune où le compagnon de Rimbaud exalte les grands jets d'eau sveltes sanglotant parmi les marbres. Ce n'était pas un Clair de Lune à Maubeuge (encore que Charleville n'en soit pas très éloigné) mais en Italie, à Bergame, d'où est originaire cette danse fantasque. Bergame, ville de 150 000 habitants où le coronavirus a sévi dès le début, sans doute dopé par l'organisation du match de 8e de finale de la Ligue des Champions à Milan le 19 février entre l'Atalanta Bergame et le club espagnol de Valence. Un nombre important des 40 000 tifosi bergamasques présents, hurlant, chantant, arrosant la victoire de leur club et retournant dans leur ville porteurs du virus. Dans cette ville où les marbres sanglotent parmi les cercueils de leurs parents et amis, le virus a tué plus que la Seconde Guerre Mondiale ! (selon les sources, entre 2000 et 4000 personnes)
Il faut prendre des gants avec les masques : on ne doit les garder que 3 heures

Cette introduction poético-footballistique n'a pour but que d'aborder le foutoir gouvernemental français de l'affaire des masques. Ce n'est pas l'Affaire des poisons, sous le règne de Louis XIV, avec la Marquise de Brinvilliers pour vedette, ni celle du Collier de la Reine un siècle plus tard où les protagonistes étaient Marie-Antoinette et le cardinal de Rohan, ni l'Affaire Stavisky qui fut trouvé "suicidé" une balle tirée à 3 mètres, ni l'Affaire Fillon dont je ne dirai rien car vous en savez autant que moi. C'est simplement un scandale d'état comme il en arrive périodiquement.
Reconnaissance faciale ou de profil, on ne passe pas inaperçu (sauf si le port du masque devient obligatoire)

Comme la France manquait de masques médicaux pour protéger les soignants, les personnels de service des hôpitaux, les caissières de supermarchés et l'ensemble des Français à cause des restrictions de crédits dans le domaine de la santé, le gouvernement et ses porte-parole si bêtes qu'il pourraient manger du foin annoncèrent pendant plusieurs semaines que seuls les gens contaminés avaient besoin de porter des masques pour éviter d'infecter leurs relations. Nous n'avons pas de parapluies ou d'imperméables donc il ne doit pas pleuvoir. Et s'il pleut on doit rester confinés ! Ce n'est pas la politique de Gribouille qui se plongeait dans l'eau pour éviter la pluie mais c'est tout aussi stupide.
La Présidente slovaque ne manque pas d'élégance : elle sort avec son masque assorti à sa robe

Après plusieurs semaines de contradictions, de réflexion… et de commandes massives de masques en Chine, après la remise en route des entreprises de production de masques médicaux en France, voilatipa que l'Académie de Médecine se fend d'un communiqué recommandant le port du masque pour tous les Français ! Parions que demain le Premier Ministre (à moins qu'il ne délègue le Ministre de l'Intérieur ou la porte-parole Sibeth N'Diaye) annoncera l'obligation du port du masque assortie d'une amende de 135€ pour les contrevenants. Bien sûr, on pourra fabriquer soi-même son masque lavable. Je suggère même qu'on y brode des slogans du genre : masque anti-Macron (mais ça peut vous coûter 7500€ d'amende pour outrage au Président de la République), vive Macron (mais ça peut vous attirer des crachats éventuellement contaminants), j'emmerde les gendarmes et la maréchaussée (mais il faudrait écrire ça très fin et ça ne vaut pas la peine si le gendarme qui vous contrôle ne peut pas lire ça d'un seul coup d'œil), j''emmerde le Covid 19 (c'est déjà plus court et ça peut provoquer des sourires dont vous ne pourrez pas profiter puisqu'ils seront masqués)…
Là, on ne rigole plus avec le masque : je plains les professionnels de santé qui le portent 12 heures par jour

Toujours est-il qu'après le maintien en pleine épidémie du premier tour de l'élection municipale et avant le report sine die du second tour, ce gouvernement accumule bourde sur bourde. Ce ne serait pas grave si on n'était pas en guerre (selon les mots du Président de la République), si l'ennemi n'était pas à nos portes, s'il ne venait pas égorger (époumonner) nos fils et nos compagnes, s'il n'avait pas déjà tué 7500 personnes. Les personnels de santé déjà à la limite de la rupture depuis des mois n'en peuvent plus. Par manque de lits de réanimation, on est obligé "d'exporter" des malades en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et dans des régions françaises moins atteintes que l'Est et l'Île-de-France.
Le costume des médecins visitant des pestiférés. On en voit au début du film de Bertrand Tavernier Que la Fête commence !

Devant cette crise qui n'est pas celle des Gilets Jaunes mais des Blouses Blanches et des Corbillards Noirs, le gouvernement patauge. Le Premier Ministre annonce piteusement que le déconfinement n'est pas pour tout de suite et qu'il se fera par catégories mais il ne sait pas lesquelles. Ses ministres sont plus affirmatifs à défaut d'être plus intelligents : l'un supprime le bac, l'autre les départs en vacances. Auparavant, les gendarmes étaient mobilisés pour réguler la circulation des vacanciers. Aujourd'hui, ils le sont pour l'empêcher. Mais le Ministre des Finances multiplie les annonces financières : on va raser gratis (sauf que les coiffeurs sont fermés !)
Que va faire Macron à part stimuler la production des masques ? Demander de l'aide à son collègue monégasque, porter un casque, partir en weekend au Pays Basque, dénoncer les frasques de Donald Trump ? Notre ami RISS de Charlie Hebdo a sa petite idée :
