VIVE L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE !
Le sol de l'école aussi est virussé et ne parlons pas des plafonds amiantés !

Voilà une expression bien désuète. Qui l'emploie encore aujourd'hui que les buissons et les haies ont disparu de nos campagnes ravagées par les bulldozers du remembrement et la folle politique agricole qui a transformé les paysages ruraux en usines ? Quel élève désaxé pourrait avoir envie de quitter son école amiantée pour aller respirer les effluves des colzas pesticidés ? Quant aux enfants des villes, ils n'imitent plus le Truffaut des 400 coups séchant ses cours pour aller au cinoche : il est bien plus facile de regarder un film sur sa tablette, avachi sur son lit.
Distance ou distanciation ?

Alors, pourquoi parler d'école buissonnière ? C'est que la reprise du boulot sérieux pour les écoliers et leurs parents arrive dans 2 semaines. Il faut bien relancer l'économie, non ? Mais monsieur Blanquer a beau se gratter la tête, il ne parvient pas à résoudre l'équation distanciation sociale en grande section de maternelle à 15 par classe : où passeront les 15 autres, qui les gardera, doublera-t-on par l'opération du Saint-Esprit le nombre de profs et celui des locaux ?
Distanciation ou distance ?

Si vous voulez mon avis, le voici : si j'étais parent d'élève, je resterais à la maison et je n'enverrais pas mes enfants à l'école. Pas question de les amener dans ce bouillon de culture (sans jeu de mot) alors même que le virus continue à circuler et que la France se situe à la 26e place sur 33 pays européens dans la manière de traiter sa population face au coronavirus (bon, ce genre de classement n'a pas grand sens mais je suppose que si la France était en tête, le gouvernement lancerait des cocoricos).
La pandémie a provoqué 200 000 décès à ce jour

Papas, mamans, n'envoyez pas vos enfants à l'école le 11 mai, n'allez pas au boulot vous-mêmes. Attendez que l'épidémie soit terminée. C'est le plus grand service que vous pouvez rendre aux enseignants, aux soignants, aux enfants, aux grands-parents… Ah, une question me turlupine : pourquoi le onze mai ouvrirait-on les restaurants scolaires et pas les restaurants ordinaires ?
Pas besoin de masque derrière mon buisson protecteur !

Chez nous, le jardin est bordé de buissons : troènes, forsythias, prunus, seringas, buddleias… Il est donc facile de faire l'école buissonnière sans danger en observant les papillons, les escargots, les xylocopes violets, les pyrrhocores aptères, les merles, les mésanges, les rouges-gorges… C'est bien plus intéressant que l'accord du participe passé employé avec le verbe avoir si le complément d'objet est placé avant ou l'imparfait du subjonctif du verbe appréciez à la 2e personne du pluriel. Et surtout, tenez vous bien, pour produire des étudiants du niveau de celui que j'ai entendu cette semaine au jeu des 1000 euros. La question était Quel musicien du XIXe siècle a composé des Nocturnes ? Le présentateur a voulu aider les candidats : son prénom est Frédéric. La réponse est venue : Beethoven !!!!! Georges Mozart n'en est pas revenu !