DURALEX SED PYREX

Publié le par Michel Durant

48 ans !

Moi qui en étais resté aux verres incassables des jolies colonies de vacances et de l'internat de l'École Normale de Moulins, je ne m'attendais pas à ce que ce fleuron de l'industrie française qui exporte dans le monde entier subisse les crises internationales comme une vulgaire banque d'affaires. Mais si. Après plus d'un demi-siècle de succès, les débuts du XXIe siècle furent difficiles pour cette entreprise qui se voulait transparente : un dépôt de bilan en 2005, suivi d'une faillite en 2008, du remplacement du four en 2017. Là-dessus, la crise sanitaire a conduit à un redressement judiciaire en septembre dernier.

31 ans !

Allait-on accepter de voir disparaître ces verres au fond desquels les écoliers de la cantine pouvaient lire leur âge aussi précisément que les cartomanciennes prédisent votre avenir dans les tarots ou que les devins prévoient le vôtre dans le marc de café ? Certainement pas. Aussi  les élus de la Région Centre-Val de Loire et d'Orléans Métropole ont remis la main à la poche des contribuables pour aider un repreneur prêt à réaliser "un ambitieux plan de redressement" pour Duralex. Et qui est ce généreux mécène ? Son concurrent et néanmoins cousin Pyrex* qui fait aussi dans la transparence verrière. *Pas T-Rex, hein.

5 ans 1/2 !

Comme il n'y avait qu'un seul acheteur, Pyrex a eu Duralex pour un bon prix : 3,5 millions d'euros alors même que le chiffre d'affaires annuel de Duralex est de 26 millions d'euros. Il est vrai que les dettes de l'entreprise sont presque égales à ce C.A. et que les nouveaux dirigeants (représentant un fonds d'investissement luxembourgeois qui gère plus d'1,2 milliard d'euros d'actifs) se sont engagés à maintenir l'emploi des 246 salariés. Faut-il les croire ? Faut-il avoir foi dans les promesses d'acheteurs providentiels prêts à investir 40 millions d'euros dans une entreprise endettée et qui a accumulé les problèmes au cours des dernières années ? Les salariés, comme d'habitude (et on les comprend), ne peuvent faire autrement. Mais les exemples de la métallurgie, des pneumatiques, de la grande distribution… sont là pour laisser place au pessimisme.

45 ans !

Au moment où les gobelets en carton ou en plastique n'ont plus la cote, Duralex devrait bien se redresser et se maintenir. Mais la solidité du produit (le verre quasi incassable) est aussi ce qui fragilise l'entreprise. En effet, le client satisfait de la solidité de sa vaisselle en verre ne peut quand même pas accumuler les verres Duralex dans tous ses buffets, armoires, bahuts et autres commodes. Et pour maintenir l'activité de cette vénérable entreprise française, on ne va quand même pas recommander la scène de ménage biquotidienne ! 

Quelles solutions pour que Duralex dure ?

1-Remplacer les jets de pavés par des jets de verres Duralex dans les manifs.

2-Remplacer les pipes en argile dans les tirs forains par des verres Duralex.

3-Généraliser la tradition russe du lancer de verre par-dessus l'épaule à la  fin de l'apéro.

4-Imposer l'apprentissage de la chanson de Pierre Perret Vaisselle cassée  avec travaux pratiques à la fin de chaque leçon.

5-Envoyez à l'auteur de l'article vos suggestions qu'il se fera un plaisir de publier.

Il ne manque plus que le champagne !

Et, pour compléter cette charmante chronique de la  crise du capitalisme, notre rédaction ne  résiste pas à vous livrer le secret du cul des verres Duralex : les moules formant les verres portent chacun un numéro différent (ne dépassant pas 50) qui permet d'identifier et de réparer les éventuels défauts de production. L'inventeur de cette pratique n'imaginait pas que l'imagination des enfants des cantines dépasserait celle du verrier.

Et voilà le travail !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article