SE LEVER TÔT OU SE COUCHER TARD ?

Publié le par Michel Durant

Ce sera 135 euros d'amende en cas d'infraction et 1500 en cas de récidive

Une alternative bizarre en ces temps de pandémie qui nous conduisent à décrypter les consignes gouvernementales aussi variables que les conditions météorologiques, à alterner confinements et déconfinements en passant par les couvre-feux régionalisés ou généralisés à 22h, 20h ou 18h avec attestations et/ou amendes. Les Français y perdraient la raison si l'ineffable Ministre de l'Économie Bruno Le Maire ne venait pas éclairer de sa lumière paternelle les méandres de leurs errances actuelles.

Chez Couche-tard, on ne dort que d'un œil

En effet, au moment où le Ministre de la Santé ignore où sont les vaccins (dans les frigos des toubibs ou dans des camions, réfrigérés à moins 70 degrés, circulant sur les autoroutes de France), le Ministre de l'Économie sait exactement et définitivement ce qu'il faut faire de la demande d'achat de Carrefour par le Canadien Couche-Tard : "C'est un non définitif prononcé au nom de la souveraineté alimentaire de la France !" Voilà qui est net et digne d'un véritable homme d'état tel que se considère Bruno, chaque matin quand il se rase. 

Un bon Canadien c'est un Canadien mort

Quand Alstom a racheté le Canadien Bombardier qui fabrique comme lui du matériel ferroviaire et qui possède la plus grosse usine de ce secteur dans le Nord de la France, ce même Bruno Le Maire avait déclaré : "Je me réjouis qu'Alstom rachète Bombardier compte tenu des besoins croissants de mobilité durable…" Ainsi, qu'un groupe canadien achète un groupe français c'est mal mais qu'un groupe français achète un groupe canadien c'est bien. Saint Bruno vient de définir la doctrine morale du gouvernement français pour régenter le capitalisme de l'hémisphère Nord et, au-delà, tout simplement moraliser le capitalisme international.

Ah, si Bruno avait été là pour aider les Danaïdes !

Alors même qu'il ne savait pas ce que c'est qu'un hectare quand il était Ministre de l'Agriculture de Sarkozy, Bruno Le Maire tente maintenant de régulariser ventes et achats d'entreprises capitalistes ! Autant prétendre remplir le tonneau des Danaïdes avec une pipette ou en boucher les trous avec de la mie de pain. Bruno Le Maire est partisan d'un capitalisme français fort qui préserve la souveraineté alimentaire et la mobilité durable de la population hexagonale ! C'est comme s'il voulait cloner un renard végétarien pour assurer la sécurité d'un poulailler bio. Bruno Le Maire nouvel apôtre du nationalisme économique afin que Marine Le Pen ne soit pas la seule sur ce créneau, c'est d'une originalité surprenante après que Darmanin a fait de même sur le plan de la sécurité. La campagne présidentielle de 2022 est bien lancée.

L'enseigne demeure et ne se rend pas

Cela dit, les acquisitions et ventes d'entreprises sont, j'ose l'écrire, monnaie courante. Tous les jours, tous les mois, tous les ans, in saecula saeculorum. On sait que ce n'est pas pour le bien des travailleurs qu'elles emploient ou celui de leurs clients. C'est tout simplement pour dégager plus de profits afin de satisfaire les actionnaires. Tous les beaux discours des patrons et de leurs larbins politiques n'y changeront rien. Le plus souvent, ce qu'ils appellent restructurations, investissements, plans "sociaux" ne sont que l'habillage d'un dégraissage violent d'effectifs par licenciements et mises à la retraite. Mais il ne faut pas croire que les patrons ont besoin de l'achat d'une entreprise étrangère pour licencier. D'ailleurs Carrefour avait déjà un plan de licenciements prévu bien avant (en 2018) le projet d'achat par Couche-Tard avec la fermeture de 273 magasins pour réaliser 2 milliards d'euros d'économies grâce à la suppression de 2400 postes. Ce qui a provoqué une levée de boucliers des syndicats avec plus de 20 000 grévistes en mars 2018.

Ah, ça doit tenir chaud l'hiver ! 

Alors le "bon Samaritain" Bruno Le Maire peut bien ranger son drapeau tricolore de la souveraineté alimentaire. Si la chouette voulait surveiller le carrefour ce n'était pas dans le but d'imposer à tous les Français le sirop d'érable, la tisane de canneberge, la graisse d'ours et le bonnet en fourrure de castor mais simplement pour gagner plus d'argent. Et je sais que le personnel de Carrefour, qu'il soit sous les ordres de patrons canadiens (en l'occurrence québécois) ou de patrons français, aura toujours besoin de lutter dans l'union pour de meilleures conditions de travail, pour de meilleurs salaires, contre les horaires épuisants, contre la répression, contre le harcèlement, contre les licenciements.

Hmm ! Sur les crêpes, c'est un vrai délice !

Bruno Le Maire oublie au passage que Carrefour n'a "que" 20% du chiffre d'affaires des grandes surfaces en France ce qui limite sérieusement son argument sur la souveraineté alimentaire. Il oublie aussi de dire que les grandes surfaces ont vidé les centres-villes et sacrifié les petits commerces. Il passe sous silence l'horrible artificialisation de la périphérie des villes (un seul supermarché gannatois, en l'occurrence Carrefour, possède un parking entièrement ombragé d'arbres). Il tait la pression financière des centrales d'achat sur les producteurs contraints de réduire leurs marges au maximum avec le choix de disparaître des rayons des supermarchés ou de disparaître en tant que producteurs. Il ignore la pression publicitaire sur la clientèle attirée par des prix d'appel qui, en errant dans les allées des temples de la consommation, achète plus qu'elle n'a besoin de marchandises et, à la fin des fins, dépense plus qu'elle ne le ferait dans un petit commerce.

Au Brésil, on produit même du caoutchouc naturel

Bref, une fois de plus, un ministre de Macron tente de noyer le poisson. Et pour relativiser son discours démagogique, je veux simplement signaler aux nombreux patriotes qui me lisent qu'ils doivent être fiers d'être Français car en cinq ans les patrons français ont racheté plus de 2000 entreprises étrangères pour 200 milliards d'euros alors que les étrangers n'ont racheté que 1500 entreprises françaises pour 150 milliards d'euros. Ainsi, Saint-Gobain a racheté le Suisse Schenker pour 2,2 milliards d'euros, Accor l'Allemand Moor Park pour 700 millions d'euros, Suez l'Espagnol Agbar pour 670 millions d'euros, Michelin le Brésilien Sascar pour 520 millions d'euros, Orange l'Espagnol Jazztel pour 3,8 millions d'euros, and so on, comme on dit à Wall Street…

Et au Canada on vend même de la graisse d'ours, souveraine paraît-il pour soulager les douleurs musculaires ! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article