LE NITRATE D'AMMONIUM : UN AMI QUI VOUS VEUT DU MAL
Inutile de faire ça dans votre cuisine
/image%2F1523580%2F20210921%2Fob_58e4e9_ami-1.jpg)
Le nitrate d'ammonium, connu aussi sous le nom d'ammo-nitrate, est un composé organique de formule NH4 NO3 issu de la chimie de synthèse et fabriqué en grandes quantités de puis le début du XXe siècle. Il est très utilisé dans l'agriculture intensive et dans les explosifs. La France en importe environ un million de tonnes sur une production mondiale de 75 millions de tonnes.
Toulouse, usine AZF il y a 20 ans
Si je vous parle aujourd'hui de cet ami qui nous veut du mal c'est que nous vivons dangereusement dans ce foutu siècle "de progrès". Il y a vingt ans, jour pour jour, je passais sur le périphérique toulousain en voiture moins d'une heure avant l'explosion de l'usine AZF qui fit 36 morts et 2500 blessés. Voici un peu plus d'un an, dans le port de Beyrouth, une explosion semblable fit une centaine de morts et 4000 blessés. Dans les deux cas, le nitrate d'ammonium est en cause. À Toulouse, il y en avait 5000t, à Beyrouth 2750t.
Beyrouth, dans le port, il y a 13 mois
Le 28 juillet 1947, un cargo norvégien du plan Marshall qui transporte 3000t d'ammonitrate, s'enflamme et explose dans la rade de Brest faisant 33 morts et un millier de blessés graves. Quelques mois plus tôt, à Texas-City (USA) un cargo chargé de 2000t d'ammonitrate explose dans le port tuant 580 personnes… La liste des accidents et des victimes est très longue. Les autorités la connaissent. Elles établissent sans cesse de nouvelles normes, de nouvelles précautions sans pour autant empêcher les accidents. La loi du profit est la plus forte. Les quantités emmagasinées sont toujours plus importantes, les distances avec les habitations toujours plus courtes*, les personnels chargés du contrôle toujours moins nombreux…*Ce n'est pas le cas à Cognat.
À Cognat-Lyonne, tout va bien pour l'instant
Près du nouveau silo à grains construit à Cognat-Lyonne, un entrepôt est prévu pour contenir jusqu'à 3940t d'engrais. La lecture attentive du dossier n'a pas permis de savoir exactement la quantité d'ammonitrate mais il est question de "1200t d'engrais classés". Nul doute qu'il doit s'agir d'engrais classés aux Monuments Historiques ! Bref, si ça pète un jour, il vaudra mieux ne pas se trouver aux abords, surtout qu'il y a très près une conduite de gaz ! En attendant, si vous avez des amis toulousains, brestois ou beyrouthins, demandez-leur des nouvelles de NOTRE AMI.