LE POUVOIR D'ACHAT

Publié le par Michel Durant

Grâce aux sondages, les Français le savent : ils sont accros

Dans ces élections législatives, on ne parle pratiquement que de ça. Tous les candidats veulent augmenter le pouvoir d'achat des Français. Une telle unanimité est vraiment touchante, n'est-ce pas ? Pour des groupes qui s'affrontent aussi violemment, être aussi d'accord sur les objectifs devrait les pousser à s'accorder et non se déchirer. C'est bien l'un des paradoxes de ce scrutin. Les Français sont pauvres, ils manquent d'argent pour acheter des produits de consommation, il faut donc augmenter leur pouvoir d'achat. C'est un syllogisme auquel, apparemment, l'inventeur de ce raisonnement, Aristote, n'aurait rien à reprocher. Sauf que c'est un sophisme à la Gorgias si vigoureusement combattu par Platon qui l'accuse de se servir d'arguments fallacieux pour démontrer avec un raisonnement logique (un syllogisme) qu'une chose fausse est vraie ! Les méchantes langues pourraient dire que cette critique peut s'appliquer à tous les politiques (surtout en période électorale) et je ne suis pas loin de le penser en ce qui concerne le sujet de cet article : Le Pouvoir d'Achat.

Alexandre le Grand demande à Diogène ce qu'il peut faire pour lui : Que tu t'enlèves de mon soleil, répondit le philosophe !

Accordons-leur cependant le bénéfice du doute, considérons-les comme sincères, désireux de vouloir le bien de leurs concitoyens et soucieux de résoudre leurs problèmes d'argent. Déjà, le terme même d'argent n'a plus de sens car les seuls métaux qu'on a dans nos poches sont l'acier, le cuivre, le zinc et l'aluminium (sous forme d'alliages). Quant aux billets, ce n'est que du papier et ne parlons pas de l'argent virtuel que représente le morceau de plastique contenant une puce électronique… Le Pouvoir d'Achat est une expression que je déteste et à laquelle je préfère celle de Niveau de Vie. Pourquoi cette détestation ? Parce qu'elle commence par le pouvoir qui est un mot détestable en soi (surtout si on l'accompagne de qualificatifs comme despotique, dictatorial, absolu, totalitaire, tyrannique, despotique, patriarcal…) et qu'elle finit par l'achat qui a, dans l'Antiquité, remplacé l'échange des biens, des services, avec l'invention des monnaies. Diogène fustigeait l'emploi de la monnaie. Il y voyait la cause de tous les malheurs du peuple athénien et, par dérision, suggérait de remplacer les drachmes par des osselets (un jeu d'enfants comme l'argent est un jeu de grands enfants). 

Ah, certes, ce n'est pas le brassard de capitaine de l'équipe de France  de foot dont le Pouvoir d'Achat représente 3397 SMIC !

Parler de Pouvoir d'Achat pour un politique est une grave erreur d'appréciation et de psychologie et vouloir l'augmenter est une sinistre farce qui conduit les humains à entasser des centaines d'objets qui les encombrent, dont la production est inutilement énergivore et polluante et dont la  destruction l'est tout autant. Il faudrait, selon les politiques, les journalistes et  le bon peuple qui répète les expressions de ces faiseurs d'opinion avec la constance du perroquet, acheter pour être heureux, acheter pour faire comme le voisin, acheter pour répondre aux injonctions de la publicité, acheter pour la croissance… À l'opposé, employer l'expression Niveau de Vie, c'est substituer la vie à l'achat et la mise à niveau, l'égalité, à la hiérarchie d'un pouvoir suprême, celui du Prince, du Président, du Banquier… Améliorer le niveau de vie des Français, c'est bien autre chose qu'augmenter leur pouvoir d'achat. C'est avoir un système scolaire gratuit (et laïque) tout au long de la vie, un système de santé gratuit pour tous, des transports publics de grande qualité gratuits dans tout le pays pour limiter l'usage des véhicules individuels produisant des rejets polluants impactant le climat, des aides de l'État à tous les agriculteurs s'engageant dans la production biologique avec une diminution programmée d'intrants… C'est ça la vie. Et la vie serait belle.

Bardella et Total, même combat pour résoudre la crise du logement et augmenter le pouvoir d'achat

Cela étant dit, les trois coalitions qui s'affrontent pour ces Législatives n'ont pas les mêmes propositions pour "augmenter le pouvoir d'achat des Français". Les Macronistes qui n'ont cessé d'améliorer celui des plus riches vont continuer. Les Lepénistes veulent baisser la TVA sur les carburants et l'énergie en général (ainsi les propriétaires de yachts pourront faire le tour du monde à peu de frais et les étourdis pourront laisser la lumière allumée et le frigo ouvert toute la nuit, merci Bardella) et ils inciteront les patrons à augmenter les salaires. Au contraire, le Nouveau Front Populaire qui compte fixer le SMIC à 1600€ nets par mois préfère aussi bloquer les prix des produits de première nécessité, indexer les salaires sur l'inflation (ce qui maintient le niveau de vie après l'augmentation) et, en matière d'énergie électrique rendre gratuits les premiers kw/h (résumé incomplet des  diverses mesures).

Heureusement, l'espérance de  vie augmente (à défaut du pouvoir d'achat ou du niveau de vie)

Si je pouvais suggérer au prochain gouvernement une mesure progressiste, ce serait de fixer un niveau de vie minimum décent au lieu de se contenter du SMIC comme étalon en matière de revenu avec, comme additif, l'interdiction pour les grandes surfaces de faire de la publicité sur leurs prix, tous moins élevés les uns que les autres (on se demande pourquoi les consommateurs réclament l'augmentation de leur pouvoir d'achat puisque les prix sont si bas !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article