TRUMP SERAIT-IL UN AGENT RUSSE ?
Jean-Luc Godard : "Il n'y a pas de différence entre la vie et le cinéma !"
/image%2F1523580%2F20250304%2Fob_5c5d6f_mandchou-1.jpg)
Il s'agit d'un film américain de John Frankenheimer datant de 1962 (en version française Un crime dans la tête) dont les protagonistes principaux sont des anciens GI's ayant combattu en Corée. De retour aux USA décorés pour leur bravoure, l'un d'eux travaille pour les services de renseignement de l'armée, l'autre se voit bientôt, grâce à sa médaille du courage, candidat à la vice-présidence des USA. Mais, pendant sa captivité en Mandchourie, les services secrets soviétiques l'ont programmé pour être un "agent dormant" obéissant aux ordres qu'ils lui donneront… Il y a eu un remake en 2004 de Jonathan Demme.
L'illustration de La Montagne sur les relations Poutine-Trump

Eh bien La Montagne d'aujourd'hui fait une pleine page sur la manière dont les services secrets soviétiques et tchèques (c'étaient les mêmes) auraient pu "cultiver" Trump depuis les années 80, l'aider en achetant des appartements dans la Trump Tower quand ceux-ci se vendaient mal et que son proprio avait des difficultés financières… Notre quotidien régional semble découvrir ce qui était de notoriété publique, au point que certains journalistes et politiques américains démocrates dénonçaient depuis des années et prétendaient même que Trump était un agent russe ! Sans aller jusque-là, il est évident pour toute personne n'ayant pas une cervelle de poisson rouge que Trump est un allié objectif de Poutine.
L'ami de Poutine, de Xi et de Kim, expert en dictateurs *

D'ailleurs, il a les mêmes pratiques autoritaires, ne respecte que la force, l'argent, la religion. Il nie la vérité : déni des dérèglements climatiques, déni de l'agression russe contre l'Ukraine, déni de la légitimité démocratique de Zelenski, déni des chiffres de l'aide américaine à l'Ukraine… L'ennui pour nous, Européens, c'est que la Russie de Poutine est à nos frontières. Frontières dont l'autocrate du Kremlin se fiche comme de sa première chapka. Paris est à dix minutes des missiles atomiques russes** quand les Pays baltes et la Finlande ont une frontière commune avec la Russie. Serons-nous obligés de subir un nouveau Munich où bien montrerons-nous à Poutine que nous ne nous laisserons pas asservir comme les peuples qu'Hitler traitait de sous-hommes ? Les prochaines semaines le diront. **Et même 3 minutes pour le "nouveau" Sarmat hypersonique !
Les "sous-hommes" au travail forcé dans un camp de concentration nazi
/image%2F1523580%2F20250304%2Fob_52af32_mandchou-4.jpg)
*Exceptionnellement, j'utilise un dessin de Chappatte dans le Canard Enchaîné que j'ai trouvé excellent et particulièrement bien approprié à la situation