LA NOUVELLE GUERRE DE CENT ANS FINIRA-T-ELLE UN JOUR ?

Publié le par Michel Durant

Je viens de finir ce livre : je peux le prêter

La Guerre de Cent ans a duré en fait 116 ans, de 1337 à 1453. Mais comme cette longue période a été entrecoupée de paix, elle a duré moins longtemps. Il en va de même pour le conflit moyen-oriental qui oppose Hébreux et Palestiniens dont la plupart des commentateurs fixe le début en 1947 et aurait donc 78 ans alors qu'il vaudrait mieux remonter à 1921 (avec la création de la Haganah, milice de défense des juifs vivant en Palestine) ce qui donnerait 104 ans à ce conflit qui pourrit non seulement la vie des habitants de Une terre doublement promise* mais encore le monde entier. Une autre analogie avec la Guerre de Cent ans, la mal nommée, c'est qu'elle a comme principaux responsables les Anglais et les Français dès son début et qu'aujourd'hui, alors qu'ils sont absents du terrain, ils font encore parler d'eux, à défaut de faire parler la poudre.*C'est le titre du livre de Pierre Haski, édité chez Stock.

Le joli puzzle imaginé par les militaires Sykes et Picot

La zone brune fut finalement placée sous mandat britannique

En effet, avec la reconnaissance de l'État de Palestine par le Royaume-Uni aujourd'hui et par la France demain, deux membres du Conseil de Sécurité de l'ONU**, c'est un pas important qui est franchi vers la solution à deux états vivant en paix dans des frontières reconnues. Mais il faut reconnaître que ces deux pays sont responsables en grande partie de ce conflit interminable se déroulant pourtant loin de chez eux. Car c'est bien en 1916, en plein milieu de la Première Guerre Mondiale, que sont signés les accords secrets Sykes-Picot (avec l'aval  de la Russie et de l'Italie) découpant le Moyen-Orient en anticipant la victoire de la Triple Entente sur celle des Empires centraux allemand, autrichien et ottoman. Ce dernier se vit démembrer et dépouiller par les vainqueurs. Les dépouilles sont réparties en quatre catégories : deux sous mandat français ou britannique, deux zones d'influence française ou britannique (voir carte). La Palestine sera finalement sous mandat anglais plutôt que sous mandat international de la SDN. **Au sein de ce Conseil, seuls les USA ne reconnaissent pas l'État palestinien. 

L'Exodus fut longtemps bloqué par l'armée britannique

Dans l'entre-deux-guerres, la situation a évolué avec la création d'états indépendants, la reconquête de parcelles de l'empire ottoman par la nouvelle Turquie, des  escarmouches ou des guerres localisées entre peuples déplacés ou dépouillés et c'est après la Seconde Guerre Mondiale avec la reconnaissance par l'ONU de l'État d'Israël en 1947 que le conflit israélo-palestinien s'installe dans les mémoires. Celles-ci se souviennent tout autant des périodes de guerres que des accords de paix avec les victimes massacrées ou les poignées de mains entre les protagonistes. Certains qui furent des "terroristes" un moment devinrent des pacificateurs à d'autres avant d'être à leur tour assassinés par d'autres "terroristes". Chaque camp ayant ses faucons et ses colombes, ses héros et ses traîtres. On s'entretue dans les deux camps entre factions rivales et les marchands d'armes se frottent les mains.

Ils reconnaissent tardivement l'État palestinien

Il semble bien pourtant qu'aujourd'hui, alors même que le gouvernement israélien jusqu'au-boutiste veut annexer la bande de Gaza et coloniser ce qui reste de la Cisjordanie pour aboutir à un seul état, le sien, on n'ait jamais été aussi près de la  solution à deux États. Ce n'est pas par optimisme que j'écris ça mais parce que le monde entier (à part Netanyahou et Trump) ne supporte plus cet étalage de morts dans des hôpitaux qui ne peuvent plus soigner, dans des rues arpentées par des piétons unijambistes, à des points de ravitaillement mitraillés et ces otages sacrifiés par les extrémistes des deux camps. C'est aussi parce qu'il n'est pas possible que cette guerre demeure dans l'Histoire comme la Guerre de Deux Cents ans. La Guerre de Cent ans a cessé par faute de combattants et pas par la volonté des belligérants. Qui sera assez sage, assez intelligent, assez écouté pour le faire comprendre au monde entier et d'abord aux principaux intéressés ?

Les deux derniers combattants ?

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article