LE TEMPS EST VENU DE FAIRE LA PAIX AU MOYEN-ORIENT

Publié le par Michel Durant

Emmanuel Macron hier à l'ONU

Depuis hier, ce sont maintenant 157 pays sur 193 constituant l'Organisation des Nations Unies qui reconnaissent l'État de Palestine. Avec la déclaration du Président de la République Française à New-York, c'est bien une nouvelle ère qui s'ouvre pour cette région du monde qui, depuis plus de 80 ans, n'a connu que des affrontements meurtriers. N'ayant pas l'habitude de tresser des louanges à Emmanuel Macron, on pourra légitimement s'étonner que je me  réjouisse de cet événement et que je souligne la belle tenue du discours qu'il a prononcé devant l'Assemblée Générale de l'ONU. Certes, la paix n'est pas pour demain, certes un beau discours à New-York n'efface pas la politique menée par ce même Président à Paris, mais il est digne d'éloges tout comme l'était celui du Premier Ministre Dominique de Villepin en 2003, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, contre la guerre en Irak.

Une des milliers de photos de Gaza aujourd'hui, pire qu'hier, moindre que demain

En France, les critiques sont nombreuses : ça va faire monter l'antisémitisme et les risques d'attentats terroristes ; c'est une prime au Hamas ; les Juifs vont quitter la France en masse ; on ne doit pas laisser tomber Israël ; c'est trop tôt car les Palestiniens sont incapables de se gouverner… Les Sarkozy père et fils s'illustrent particulièrement dans ce domaine, à l'instar du FN-RN et de Retailleau. Sur l'antisémitisme, je signale d'abord que Palestiniens et Hébreux sont deux peuples sémites avec une histoire différente, une langue différente mais voisine et que ceux qui détestent les Juifs comme ceux qui détestent les Palestiniens sont simplement des racistes à égalité d'imbécillité car il n'y a qu'une race humaine à laquelle nous appartenons tous. Les attentats contre les Juifs en France ne sont malheureusement pas nouveaux (les plus graves étant ceux de l'État français de Pétain-Laval et Cie) et je suis convaincu que la reconnaissance de l'État Palestinien contribuera au contraire à les faire diminuer. Les Juifs français représentent la plus forte communauté israélite d'Europe. Chaque année, en moyenne, 3000 partent s'installer en Israël dont 1/4 reviennent. Ceux qui disent que les Juifs vont quitter la France en masse sont les mêmes qui disent que les patrons vont quitter la France à cause de la taxe Zucman. Pour la prime au Hamas, du moins ce qu'il en reste après "le traitement de choc" par l'armée israélienne, elle a déjà été payée car les enfants survivants (il y en a toujours) se lèveront pour venger leurs pères et, si on ne crée pas les conditions de la paix, la guerre continuera éternellement (au moins 200 ans…) C'est trop tôt de reconnaître l'État palestinien ? Là encore, ce sont les mêmes (ou bien leurs héritiers) qui trouvaient prématurée d'accorder l'indépendance aux pays colonisés et ont laissé naître et se développer les guerres d'indépendance qui ont ruiné les pays colonisateurs et les pays colonisés.

Je terminerai ce livre demain. Je peux le prêter.

J'ai conscience que cet article touffu n'est pas très bon. J'ai conscience aussi que Macron n'est pas désintéressé dans cette affaire et qu'il tente, par cette reconnaissance de l'État palestinien de redorer à l'international son blason national terni. Mais ça ne m'empêche pas de trouver bonne la décision qu'il a prise et qui s'inscrit dans la droite ligne de la politique étrangère de la France dans cette région depuis des décennies.

En mars 2003, Dominique de Villepin intervient à l'ONU contre la guerre en Irak

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article