SARKOZY : JUSTICE LAXISTE OU INTRAITABLE ?

Publié le par Michel Durant

Sarkozy dénonçant le laxisme de la justice sous l'œil de Ciotti

La sentence est tombée. Nicolas Sarkozy est condamné à 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs. C'est la première fois qu'un ex-Président de la République, déjà condamné à un an de prison dans une autre affaire, est reconnu coupable d'un tel crime ! Et quel Président ? Un certain Sarkozy Nicolas qui dénonçait "le laxisme et l'irresponsabilité de la chaîne judiciaire", prêchant pour l'aggravation des peines et pour l'exécution intégrale des sanctions pénales. L'arroseur arrosé. Et c'est beaucoup moins drôle que le film des Frères Lumière.

Il est moins fanfaron aujourd'hui

J'ai toujours détesté Sarkozy, certes pour sa politique générale mais surtout pour son mépris à l'égard des classes populaires, pour sa vulgarité et sa démagogie. Et, malgré tous ses défauts, je ne parviens pas aujourd'hui à me réjouir de ce qui lui arrive. En effet, je place la liberté de l'individu au-dessus de tout et j'ai toujours considéré que la prison n'était pas une solution pour régler les désordres causés précisément par les individus. Pas davantage pour le fumeur de haschisch que pour le voleur de poules, le braqueur de banque, le brûleur de stop, le violeur, le meurtrier… 

Ayons plus de Hugo et moins de Sarko !

Comme tous les libéraux du XIXe siècle, je fais mienne cette citation attribuée à Victor Hugo : "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !" Elle est lapidaire et quelque peu utopique mais elle signifie simplement que l'instruction et l'éducation évitent en grande partie les fautes et les crimes commis par les êtres humains. Et que celles et ceux qui sont commis(es) ne devraient pas être sanctionné(e)s par la prison car c'est un grand crime que de priver l'être humain de liberté. Et c'est un crime commis par une institution qui prend beaucoup de temps de réflexion à l'accomplir alors que, souvent, l'auteur de l'infraction à la loi a agi de façon impulsive, irréfléchie, machinale ou encore dans le besoin, par exemple le besoin impérieux de manger (Jean Valjean, condamné au bagne pour avoir volé un pain).

Ils ont été tous les 3 à Beauvau, ils sont tous les trois devant les tribunaux

Pour en revenir à Sarkozy qui se prétend innocent du crime dont on l'accuse, il va, bien entendu, faire appel* avec son armada d'avocats (que le voleur de poules n'a pas les moyens de se payer). Sa peine sera maintenue, atténuée ou aggravée. Il fera encore appel. Mais la justice française étant "laxiste" (selon ce même Sarkozy), la peine sera atténuée. On lui mettra un bracelet électronique et il sera libre d'aller faire son jogging tous les matins accompagné de ses gardes du corps. Il sera donc mieux traité que les manifestants arrêtés le 18 septembre par la police du Ministre de l'Intérieur démissionnaire (l'un des descendants de Sarkozy, Place Beauvau, et soit dit en passant, deux autres ex-ministres de l'Intérieur viennent aussi d'être  condamnés avec lui pour association de malfaiteurs). Et que les amoureux de la liberté se rassurent, dès l'annonce de la sanction, les "amis" de Sarkozy réclament déjà sa grâce** au Président de la République ! *Le Parquet aussi fait appel, estimant que ses réquisitions n'ont pas été suivies par la juge. ** Pétain avait été condamné à mort par la Haute Cour de Justice le 15 août 1945, gracié deux jours plus tard, et sa peine commuée en prison à perpétuité.

Grandeur et décadence

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article