GANNAT-CHICAGO ÉPISODE 2

Publié le par Michel Durant

Pour les lecteurs qui n'auraient pas vu le post-scriptum de l'article précédent, je le transcris ci-dessous :

À Bellerive, vendredi dernier, un CRS a blessé un collègue en manipulant son arme de service ! Si un CRS normalement bien formé au maniement d'armes est capable d'un tel acte, il est à craindre que les membres des polices municipales dont la vocation et la formation n'ont pas été jusque-là de se servir d'armes à feu risquent de semblables accidents. Cela ne va pas rassurer les habitants, au contraire.

On remarquera que, sur cette photo, les cibles n'ont pas de jambes…

En France, il y a aujourd'hui environ 28 500 policiers municipaux dont 58% seraient porteurs d'armes à feu. On compte 225 000 policiers et gendarmes auxquels il faut ajouter 11 000 CRS et 12 500 gendarmes mobiles (ces chiffres ont été puisés aux diverses sources officielles mais je n'ai trouvé nulle part un tableau précis en dates et en catégories permettant d'avoir une vision d'ensemble des personnels chargés de la sécurité des citoyens avec l'évolution, disons depuis l'an 2000). Il me paraît utile d'ajouter à ces personnels les agents de l'Office Français de la  Biodiversité (OFB), créé le 1 janvier 2020 et qui sont environ 3 000.

Agents de l'OFB en mission

Les agents de l'OFB sont chargés de faire appliquer les lois votées par les députés sur la police de l'environnement et la police sanitaire de la  faune sauvage, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques par les acteurs de la société, et de favoriser la connaissance, la recherche et l'expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages. Ces personnels sont armés depuis leur création. Et cet armement fait parler…

Une autre mission

Oui. Et celui qui en parle le mieux, c'est monsieur Laurent Wauquiez, ancien Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement député de la Haute-Loire. Il se plaint que les agents de l'OFB soient armés* et qu'ils harcèlent les agriculteurs. Il propose même de supprimer l'OFB. Or, compte tenu du nombre d'exploitations agricoles, de celui des rivières, de celui des espaces et des espèces protégé(e)s, on a calculé qu'une exploitation agricole serait contrôlée une fois tous les 120 ans. On est loin d'un harcèlement. Monsieur Wauquiez ne veut pas que les agents de l'OFB soient armés car les paysans ne sont pas  des délinquants et ils se sentent humiliés de voir arriver ces personnels en service commandé portant des armes à la ceinture (les automobilistes devraient-ils se sentir humiliés quand un gendarme armé lui demande de souffler dans le ballon pour vérifier son degré d'alcoolémie ?) De plus, les agents de l'OFB sont chargés de contrôler les chasseurs en pleine activité qui sont eux-mêmes armés. *15 agents tués par balle en mission.

James Bond enfile son veston pour ne pas choquer les agents du SPECTRE !

Au début de l'année 2025, le gouvernement Bayrou a décidé que les agents de l'OFB porteraient leur arme de façon non apparente (c'est-à-dire pas à la ceinture pour ne pas vexer ses amis de la FNSEA qui arrosent de pesticides leurs champs et les maisons du voisinage). Comme James Bond, les agents de l'OFB porteront l'arme sous l'aisselle, dans un holster (et tant pis pour eux si un chasseur irascible est plus rapide). Maintenant, j'aimerais savoir si, à Gannat, on aura le droit d'avoir peur des policiers municipaux armés de pistolets et, si c'est le cas, pourra-t-on leur demander de cacher ce colt que l'on ne saurait voir ?

Oserez-vous demander au gendarme de poser son pistolet pour souffler ?

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article