LECORNU 2 : CARTE BLANCHE ET LIGNES ROUGES

Publié le par Michel Durant

Belphégor plus petit que son ombre

Décidément, avec Macron, plus ça change et plus c'est pareil ! Le Belphégor élyséen, huit ans après avoir traversé la cour du Louvre en souverain absolu le soir de sa victoire électorale, n'en est plus que le fantôme qui erre, en plein jour, seul sur les quais de la Seine, sous la protection de ses gardes du corps. Un Président qui se voulait Jupiter mais qui n'est plus qu'une ombre, incapable d'utiliser sa foudre pour dissoudre l'Assemblée Nationale ou d'avoir le courage de démissionner pour redonner la parole au peuple.

Il cherche surtout la première ligne rouge à tracer sur la carte blanche de Lecornu

Avec la renomination de Lecornu démissionnaire, sa dernière manœuvre est l'ultime soubresaut d'un monarque absolu désemparé, tel Louis XVI qui, après avoir renvoyé Necker, son Ministre des Finances, fut obligé de le remplacer avant de convoquer les États Généraux. On connaît la suite et même si la guillotine est désormais au musée (grâce à Badinter et Mitterrand), tout ça finira mal. On nous annonçait un gouvernement resserré et il compte quand même 35 personnes, probablement des météores qui ne survivront pas plus de quelques jours ou quelques semaines.

Le casse-tête des gouvernements

Depuis la démission de Lecornu 1, la pression a été très forte sur l'opinion pour démontrer qu'il fallait absolument un budget avant le 31 décembre sinon ce serait la catastrophe. Mais ce mensonge d'État, relayé par tous les médias et répété par d'habiles micros-trottoirs, n'a aucune consistance. En effet, si le budget est refusé par l'Assemblée Nationale, c'est celui de l'année précédente qui est mis en application et cela produit automatiquement des économies de plusieurs milliards (entre 8 et 13)  pour l'État (ce que prétendent rechercher les derniers macronistes et les gaullistes survivants). De plus, le gouvernement peut parfaitement prendre des mesures financières par ordonnance si les nécessités l'imposent. 

Sœur Sourire, ministre multifonctions

Dans les prochains jours, si le gouvernement survit aux motions de censure, on va épiloguer sur les mérites de tel ou tel nouveau ministre, notamment ceux de la prétendue et mal nommée "société civile". Mais ce ne sera qu'un rideau de fumée car l'essentiel des ministres étaient déjà  dans le gouvernement Lecornu 1 et le bijou du "renouveau" est certainement Catherine Vautrin qui passe du Travail aux Armées après s'être successivement occupée de l'Égalité des Chances, des personnes âgées, de la Décentralisation, de la Santé, de la Famille… et des pommes de terre frites sans doute (mais qui va garder les enfants ? dirait sans doute l'abusif* Fabius). Bien sûr, Lecornu 2 aura carte blanche (mon œil) rayée par de multiples lignes rouges, tellement nombreuses qu'il ne pourra rien faire et qu'on n'y comprendra rien.*Abusif est l'anagramme de Fabius.

Bernard Arnault en majesté…

Tout ça pour gagner encore un peu de temps. J'attends avec intérêt le prochain gouvernement et, quitte à ce que Macron agisse enfin avec franchise et transparence, que le Président des riches nomme Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France qui saura certainement rendre riches la France et les Français.

…qui fera ruisseler la fortune jusqu'au simple quidam

Et que sautent les bouchons de champagne !

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article