UN NOUVEAU DUO MUSICAL : CARLA À LA GUITARE, NICOLAS AU VIOLON

Publié le par Michel Durant

La loi est dure mais c'est la loi

Dans un article précédent j'expliquais que, malgré ma détestation de Sarkozy, je ne parvenais pas à me réjouir de sa future situation de prisonnier* car je déteste encore davantage la privation de liberté. Néanmoins, la justice a tranché et l'ex-Président de la République va dormir en prison mardi soir. Nul doute que cette incarcération va faire l'objet de vidéos, de débats enflammés alors que tout a déjà été dit et écrit sur cette affaire. Je ne vais donc pas me priver de rajouter mon grain de sel.*Condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs alors qu'il avait déjà été condamné à un an de prison dans une autre affaire.

La prison de la Santé, nouvelle résidence de Sarkozy

Bien entendu, chacun sait qu'il fait appel de sa condamnation. Il peut donc n'y dormir qu'une nuit. Mais la Cour d'Appel a deux mois maximum pour répondre à la mise en liberté demandée par ses avocats. Ensuite, il aura droit à un procès en appel dans les six mois. Mais comme le Parquet National Financier a aussi fait appel, rien ne prouve qu'il soit libéré en attendant le procès. Pour l'instant, le jugé coupable est présumé innocent. Il y aura donc mardi soir un innocent de plus dans les prisons françaises !

Une des cellules individuelles du quartier d'isolement où sera Sarkozy

Ces prisons sont de plus en plus pleines puisque, malgré le "laxisme" de la justice dénoncé par la droite, l'extrême droite, le centre et surtout Sarkozy quand il était Ministre ou Président, on emprisonne chaque année 1000 personnes de plus qu'on n'en libère. Or, les prisons françaises comptent actuellement 84 000 prisonniers alors qu'il n'y a que 62 500 places. Dans certaines cellules prévues pour deux prisonniers il y en a jusqu'à cinq. Donc, au lieu de pousser des cris d'orfraie, les amis de Sarkozy  (qui aura droit à une cellule individuelle, l'accès à une salle de sports individuelle, une cour de promenade individuelle accessible 2 fois par jour, un téléphone fixe avec des numéros préenregistrés qu'il pourra appeler en illimité, trois parloirs familiaux par semaine…) feraient mieux d'agir pour AMÉLIORER LES CONDITIONS DE DÉTENTION DE TOUS LES DÉTENUS. Bref, donner à chacun la "prison 5 étoiles" tellement critiquée par tous les amis réactionnaires de Sarkozy et par Sarkozy lui-même. Sans doute les prisonniers sauraient même se contenter d'une prison deux étoiles.

Une cellule " ordinaire" d'une prison "ordinaire" française

Chaque année, en France, on emprisonne 6000 personnes. Quelques centaines font appel de la décision. C'est le cas de Sarkozy et de Jubillar. La grande majorité des condamnés acceptent leur peine et l'accomplissent avec, parfois, s'ils se sont bien conduits en prison, une  réduction de peine. Certains qui ont fait appel sont à nouveau condamnés mais, s'ils en ont les moyens (c'était le cas de Fillon et ce serait le cas de Sarkozy), ils peuvent faire à nouveau appel en Cassation… C'est ainsi que l'ex-Premier Ministre de Sarkozy a fini par échapper à toute peine de prison ferme (et même au bracelet électronique) pour écoper seulement d'une forte amende dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. Donc, tous les espoirs sont permis à Sarkozy et même celui de se présenter à la prochaine Présidentielle face à une autre condamnée (présumée innocente) Marine Le Pen ! On ne  va pas s'ennuyer en 2027 si Macron ne se suicide pas d'une façon ou d'une autre auparavant (par exemple en se tirant une deuxième balle dans le pied).

Riss a tout faux : ils seront chacun en cellule individuelle

 

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article