AFFAIRE AUDIN : UN BON POINT POUR CÉDRIC VILLANI

Publié le par Michel Durant

Après la médaille Fields en 2010, Cédric Villani, député LREM et auteur d'un récent rapport sur l'enseignement des mathématiques (voir mon article du 13 février LE RETOUR DES BÛCHETTES) mérite un bon point que je lui attribue sans ironie pour son attitude envers la mémoire de Maurice Audin. Mathématicien et militant communiste, Audin fut arrêté, torturé et tué par l'armée française pendant "La Bataille d'Alger" comme 3000 autres personnes "disparues" entre janvier et septembre 1957 (j'avais 20 ans et je sortais de l'École Normale pour occuper mon premier poste d'instituteur à l'école de garçons de Gannat).

Cédric Villani, qui avait déjà participé en juin 2017 à un nouvel appel pour

obtenir la vérité sur la mort de Maurice Audin, toujours refusée par l'État, vient de renouveler son soutien à cette cause en accordant un entretien au journal l'Humanité qui, on s'en doute, a constamment soutenu le combat du Comité Maurice Audin, sans succès jusque-là. Dans cette interview, Cédric Villani précise qu'il a parlé de cette affaire avec le Président de la République et que celui-ci a déclaré que l'État ne ferait rien pour empêcher l'obtention de la vérité sur la mort de Maurice Audin (sous-entendu, contrairement à ce qui s'est passé jusque-là). Sur la photo, Maurice Audin avec  son épouse Josette

Sur le Net, on peut se renseigner utilement sur La Bataille d'Alger, élément  important de "l'Histoire de France" car le rôle déterminant de l'Armée Française et de certains de ses cadres (soutenus par des responsables politiques de la SFIO) a facilité le retour au pouvoir du Général de Gaulle. Les aveux tardifs de certains généraux sur l'emploi systématique de la torture et sur l'exécution des victimes des tortures ne laissent plus aucun doute sur les responsabilités de l'Armée. Mais de nombreux détails restent inconnus car des archives, elles aussi, ont disparu !

              Le mathématicien Évariste Galois, tué dans un duel douteux, portait une lavallière !

On me dira, mais le mathématicien Cédric Villani n'a pas plus de légitimité que n'importe quel citoyen pour s'occuper de l'Affaire Audin. C'est vrai. Mais parfois le corporatisme a du bon et, sans doute, le jeune député est-il sensible au fait que le jeune mathématicien Maurice Audin baignait dans le même océan intellectuel que lui (c'est d'ailleurs pourquoi il préside le jury du Prix Maurice-Audin décerné par l'Académie des Sciences à un mathématicien français exerçant en France et à un mathématicien algérien exerçant en Algérie).

La veuve de Maurice Audin entre Cédric Villani et le député communiste Sébastien Jumel à l'Assemblée Nationale, cette semaine, pour réclamer la vérité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article