COUP D'ÉTAT ? VOUS VOULEZ RIRE !

Publié le par Michel Durant

Chauffés à blanc, les trumpistes manifestent au pied du Capitole à Washington

La presse et les réseaux sociaux (et même le Président de la République) se sont beaucoup émus de l'intrusion de trumpistes excités dans les locaux du Sénat américain obligeant les services de sécurité à intervenir et à appeler à la rescousse la garde nationale. Les plus émus (et les moins expérimentés) ont même parlé de drame et de coup d'état. Mais il ne faut pas exagérer. Ce qui s'est passé est grave mais pas dramatique (mis à part les 4 trumpistes morts dont les USA se relèveront aisément). C'est une atteinte grave à la démocratie mais ce n'est pas un coup d'état. 

En septembre 1973, les chars de Pinochet renversent le gouvernement Allende 

Les coups d'état sont préparés en secret, effectués soudainement, avec des armes,  et surtout ils réussissent à prendre le pouvoir. Quand ils échouent, on parle tout au plus de coup d'état d'opérette comme celui du général Boulanger en 1888. Napoléon Bonaparte et son neveu Louis-Napoléon ont réussi le leur à quelque 50 ans d'intervalle sensiblement de la même façon. Les généraux Franco et Pinochet ont organisé le leur avec un écart moindre dans le temps mais considérable dans l'espace avec les mêmes méthodes : les tanks, les avions, les canons et des troupes fanatisées. Plus près de nous, le général Al-Sissi n'a pas innové. La violence, les arrestations, la torture, les exécutions. Le mode d'action est le même, seul change le bilan et la durée de la dictature militaire qui suit. 3000 morts et 100 000 arrestations au Chili en 1973, 1000 morts, 25 000 arrestations, 10 000 déportations, 60 députés proscrits en France en 1851 par le "bienfaiteur" de la ville de Vichy dont le buste trône dans les parcs !

Ah si les smartphones avaient existé le 18 Brumaire, Napoléon n'aurait pas fait tant de morts dans  toute l'Europe

À Washington, en 2021, on est loin du compte, heureusement. Sur la photo de La Montagne, on voit un groupe d'excités brandissant des smartphones pour immortaliser l'événement mais pas de kalachnikov. Ils ne s'y seraient pas pris autrement s'ils étaient venus en touristes pour visiter le haut lieu de la démocratie américaine. Mais au lieu de guides bienveillants, ils ont été reçus par la garde spéciale chargée de protéger les sénateurs et les bâtiments. Pas de chance pour ces apprentis putschistes, ils iront goûter aux charmes des prisons américaines qu'ils réservent d'habitude aux Noirs. Et, pour couronner le tout,  deux sénateurs démocrates ont été élus en Géorgie ! Une année qui commence mal pour les réactionnaires américains…

Les deux nouveaux sénateurs démocrates se congratulent

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I many like your beautiful blog. A pleasure to come stroll on your pages. A great discovery and a very interesting blog. I will come back to visit you. Do not hesitate to visit my universe. A soon.
Répondre