ÊTES-VOUS HEUREUX ? (2)

Publié le par Michel Durant

Publicité gratuite pour les supermarchés tous en compétition pour gagner des clients avec des rabais, des promotions, des bons d'achat… le miroir aux alouettes qui finiront grillées

Tout ça est bien beau mais vous, êtes-vous heureux ? m'écrit un lecteur. Je pourrais répondre que c'est indiscret et mon interlocuteur dirait aussitôt : c'est votre article qui l'est. Il aurait raison en partie aussi ne me cacherai-je pas derrière mon petit doigt, à la rigueur derrière mon pouce en tergiversant, du genre : "Ça dépend de ce que vous entendez par le bonheur !" Mais comme mon interlocuteur souhaite une réponse à sa question et pas une dissertation laborieuse soumise aux candidats bacheliers comme Le bonheur  est-il un droit ou bien Le bonheur est-il inaccessible à l'Homme ? il me faudra bien m'exécuter, répondre par oui ou par non avec quelques justifications plus ou moins sincères.

Alors, heureuse ?

Non, je ne suis pas heureux. Il y a partout dans le monde et même à deux pas de chez moi tellement d'injustices et de malheurs (sans parler des maux dus à l'âge) qu'il m'est difficile de l'être. Tout au plus pourrais-je assurer que je suis serein. Je le suis car, ayant beaucoup fait pour changer le monde, supprimer les inégalités, lutter contre les guerres… sans grands résultats, je peux regarder en arrière avec sérénité. Tout au plus pourrais-je assurer, comme Pablo Neruda : "J'avoue que j'ai vécu" (en titre de son livre de souvenirs) ou bien comme Shakespeare : "J'ai vécu assez longtemps et le chemin de ma vie se perd dans les feuilles jaunies et séchées" ou encore comme Agnès Varda : "Je vis au cinéma. Je sens que j'ai vécu ici pour toujours". Attention, je ne me compare pas à ces grands êtres humains que j'admire, je tente simplement de faire miennes ces déclarations que je trouve tellement justes pour parler du bonheur sans employer le mot.

Le bonheur c'est simple comme un coup de fil (pouvaient-ils s'entendre autrement qu'au téléphone ?)

Comment peut-on être heureux  dans un monde où les publicités pour les supermarchés vous serinent à longueur de journée qu'ils vendent les concombres à 0,99€ le kilo ou que pour lutter contre l'inflation (qui est de 14,5% sur un an selon l'INSEE) l'un d'eux vend 500 produits à moins de 1€ ? Le Ministre des Finances (qui ne sait pas ce qu'est un hectare) annonce qu'il va mettre en place, en accord avec les supermarchés, un panier anti-inflation. C'est le pyromane qui s'allie avec un marchand de kérosène ! Et grâce à Total (pardon TotalÉnergies) qui s'engage à ne pas dépasser 1,99€ le litre le prix de vente de ses carburants, les Français pourront continuer à rouler dans leurs bagnoles en croyant qu'ils font une affaire… Bref, ils nous mentent dans les grandes largeurs et nous devrions être heureux ? Non, non et non !

Presque aussi éloignés qu'au Kremlin !

Et notre Président qui visite la Chine et ne peut s'empêcher d'accumuler les âneries. L'an dernier, il avait déclaré qu'il ne faut pas humilier la Russie et, cette année, il récidive avec la Chine. Xi Jinping pourra donc tenter d'annexer Taïwan comme Poutine l'a fait pour l'Ukraine. Sous prétexte de ne pas s'aligner sur les USA, le Jupiter élyséen continue de baisser son pantalon devant les deux plus grands dictateurs du monde. Il y a vraiment de quoi ne pas être heureux. Macron veut endosser les habits de de Gaulle mais ils sont manifestement trop grands. À savoir si son comportement erratique et quasiment schizophrénique le rend heureux, je ne me prononcerai pas sur le sujet. Mais, assurément, il est content de lui. Est-ce cela le bonheur ?

Voilà ce que c'est  que la confection chinoise …

…et "l'imperfection" chilienne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article