LE RETOUR DE PÉTAIN

Publié le par Michel Durant

80 ans après l'avoir vu dans mon école, à Vichy, le voilà qui s'affiche à Gannat !

On a vu récemment sur nos panneaux d'affichage des portraits de Pétain diffusés par des membres de la mouvance extrême-extrême-droite, adorateurs nécrophiles du vieux maréchal. Ça ne fait pas plaisir mais, finalement, c'est vraiment dans l'air du temps macroniste. J'exagère ? Ma détestation de l'histrion de l'Élysée me fait déraisonner ? Pas du tout. Je me contente d'observer et d'analyser les faits et les gestes du Président démiurge de pacotille.

 L'ANPE de Chirac, couleur parme !

Il nous a imposé sa réforme des retraites dont les conséquences actuelles font qu'il ne peut plus sortir de son palais sans être accompagné d'un concert de casseroles, comme un dictateur sud-américain. Maintenant, il a entrepris de "réformer" Pôle Emploi afin de réaliser la grande tâche que Raymond Barre n'a pas réussie : le plein emploi. Chirac, dans le gouvernement de Pompidou, avait créé une structure spécifique nommée Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) qui voulait bien dire ce pour quoi on l'avait inventée. En 2008, sur l'initiative de Sarkozy qui venait de remporter la Présidentielle, l'ANPE devint Pôle Emploi sous la double tutelle de la Ministre du Travail Christine Lagarde et du Secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez. Nouveau logo qui coûta 2,4 millions d'euros, nouvelle organisation, nouveaux locaux, vieille manipulation. Résultat : néant.

Lagarde, Wauquiez, ça pète des 3 couleurs à tous les carrefours !

Sarko à la retraite, Lagarde à la Banque Centrale Européenne, Wauquiez Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, piaffant d'impatience en attendant l'échéance de 2027… Macron peut à son tour modifier la structure d'aide à l'emploi, changer son nom, imposer sa patte, en faire son instrument de manipulation des esprits avec sa fameuse valeur-travail qui n'est  rien d'autre qu'une nouvelle religion avec ses dogmes, ses prêtres, son inquisition, ses bûchers… Tenez-vous bien, Pôle Emploi va devenir France Travail  ! La réforme du système devrait coûter 2,5 milliards d'euros !!! On croit rêver, mais aucun joujou n'est trop cher pour cet enfant gâté jupitérien qui tente à nouveau de nous faire le coup du Grand débat et des "cadeaux" faits aux Gilets Jaunes suite aux accès de colère du Cinquième monde français (les gens qui ont un travail qui ne leur permet pas de vivre).

Le Travail parviendra-t-il à vous prendre dans son engrenage fatal ?

Hier ANPE, aujourd'hui Pôle Emploi, demain France Travail, après-demain TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE (devise pétainiste que le poète Léon-Paul Fargue avait caricaturée en Tracas, Famine, Patrouille). La campagne nauséabonde de Zemmour, la montée dans les sondages de Marine le Pen, la présence de ces affiches des ultranationalistes à la fleur de lys réclamant le dépôt des cendres du maréchal Pétoche à Verdun et, pour couronner le tout, l'annonce de Macron des 100 jours pour tout changer, sont autant de signes du malheur qui attend le peuple français s'il n'oppose pas sa fureur et sa détermination à cette politique mortifère. Les Cent Jours de Napoléon se sont terminés par l'exil à Sainte-Hélène. Où va-t-on pouvoir exiler Macron ?

En 2017, Macron avait publié un livre-programme intitulé Révolution. Il lui manquait seulement un adjectif. Je l'ai retrouvé sur cette affiche datant de l'Occupation. Et ça me rappelle la chanson suisse récupérée par les pétainistes "Le Vieux Chalet", tellement bien adaptée aux idées macronistes…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article