COMPTEUR LINKYète OU PÉRIL JAUNE ?

Publié le par Michel Durant

Après les gilets, ce sont les compteurs électriques qui sont jaunes et qui posent de gros problèmes. Est-ce la couleur qui veut ça ? On dit que là où le compteur Linky passe la maison trépasse… Mais le maillot jaune, lui, est paré de toutes les vertus et quand il passe personne ne le dépasse ! Ordinairement, la couleur jaune est plutôt associée à la fraîcheur, au dynamisme, à la douceur (le poussin, le mimosa) et aussi à la puissance (le soleil, l'empereur de Chine). Mais c'est également la couleur du cocu (du coucou ?) et des syndicats amis des patrons ou des travailleurs embauchés pour briser une grève. Et si on rit ou on a le teint jaune, ça ne va pas fort.

 

Avant les compteurs électriques on avait (et on a toujours) des boîtes à lettres jaunes où l'on pouvait déposer son courrier pour qu'il soit expédié au destinataire. Mais aujourd'hui, avec internet, qui écrit encore des lettres ? J'en écrivais 10 par jour, j'en écris une tous les 10 jours ! Il y a aussi les pages jaunes de l'annuaire téléphonique qui aura bientôt disparu puisqu'on n'en a pas eu en 2019.  Il faudrait demander à ERDF devenu ENEDIS (la maladie des changements de noms) pourquoi avoir choisi le jaune et le nom Linky.

 

Il semble bien que l'anglophilie des titres de films et des marchandises de toutes sortes ait influencé le publicitaire qui a fait cette trouvaille géniale. To link, en anglais, signifie lier ou relier. Linky serait l'adjectif et voudrait dire relié, reliant, qui relie. En effet, les concepteurs de l'objet prétendent que ce compteur "intelligent" reliera le producteur au consommateur au bénéfice des deux et de la transition écologique (l'expression magique destinée à masquer sous la mode verte l'asservissement du citoyen à un état hyper-centralisateur). 

 

Démarrée en 2015, l'installation des Linky devrait être terminée en 2021 dans 35 millions de foyers français. Foyer est bien le mot puisque la contestation de cette installation a commencé avec des incendies de compteurs et même de maisons dus, selon les victimes et leurs avocats, au mauvais fonctionnement, voire à la mauvaise conception de ces appareils. À quoi il faut ajouter les protestations des personnes hyper électrosensibles qui souffrent de troubles très perturbants suite à l'installation de ces compteurs. Bien entendu, ENEDIS nie cela et l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) juge très faible la probabilité que ces compteurs puissent avoir des effets nocifs car les champs magnétiques émis par Linky sont comparables à ceux des dispositifs électriques domestiques (lampes, chargeurs, écrans, téléphones mobiles, Wifi…) On retrouve là les arguments employés par EDF pour nier les dangers des centrales nucléaires et des radiations qu'elles produisent. Dans la Montagne Bourbonnaise, les nucléocrates disent que la radioactivité des déchets de l'ancienne mine d'uranium est inférieure à celle qu'on trouve dans les maisons de granit. Mais ce qu'ils oublient de dire c'est que la radioactivité des déchets nucléaires S'AJOUTE à la radioactivité naturelle. Il en va de même avec LINKY.

Actuellement, l'installation se poursuit à un rythme infernal (à marches forcées disent ses adversaires) puisque si à ses débuts on en plaçait 300000/mois, on en met maintenant 20000/jour ! Pourtant, dans la loi, cette installation n'est pas obligatoire. Aussi, près de 1000 communes ont pris des délibérations refusant LINKY sur leur territoire sauf si les usagers en font la demande écrite. De nombreuses associations se sont créées pour lutter contre la mise en place  de ces compteurs. L'avocate et militante écologiste Corinne Lepage prend souvent la défense de ces associations et même les tribunaux commencent à décider en faveur de ces opposants, comme récemment le tribunal de Tours qui a demandé le retrait  ou l'absence de pose chez des particuliers électrosensibles.

 

Personnellement, je ne sais pas si ceux-ci ont raison mais leur combat rejoint celui contre les antennes-relais de la téléphonie mobile (association Robin des Toits). Particulièrement actifs en ville où l'on a parfois installé des antennes sur des immeubles sans demander l'avis de tous les habitants du quartier, ils pourraient intervenir aussi en zone rurale ou pour les petites villes. Ainsi, à Gannat où nous avons deux antennes proches l'une de l'autre implantées sur la même colline alors que nous avons deux collines ! Et mon quartier se trouve à moins de 500 mètres à vol d'oiseau de ces deux antennes. Le principe de précaution (expression si souvent utilisée aujourd'hui) aurait dû conduire à installer l'une de ces antennes sur l'autre colline afin de diminuer l'exposition de l'ensemble des habitants et peut-être même de "couvrir" plus largement le territoire.

 

Europe Écologie-Les Verts s'est prononcé en juin 2018 pour l'arrêt de la fabrication et de l'installation forcée de ces compteurs et pour des études nouvelles visant à concevoir d'autres appareils. En effet, outre ses probables effets nocifs sur certaines personnes électrosensibles, "l'intelligence" de LINKY pose problème à la CNIL. Celle-ci s'interroge sur le piratage possible des données personnelles portées par le compteur électrique, piratage pour lequel ENEDIS n'a pas donné des garanties suffisantes. En France, le centralisme tyrannique napoléonien prétend imposer à tous les usagers même traitement, y compris si celui-ci rend malades certains. En Allemagne, par contre, ce genre de compteur n'est destiné qu'aux gros consommateurs de plus de 6000kw/h (la moyenne des ménages étant 3000kw/h). Dans d'autres pays d'Europe, ce genre de compteurs n'est pas ou peu utilisé : Belgique, Portugal, Autriche, Belgique et plusieurs n'ont pas encore pris de position. En revanche la Suède et l'Italie sont en pointe avec près de 100% de compteurs installés. Sachez que si votre compteur est à l'intérieur de votre maison, on ne peut pas vous l'imposer. Mais  c'est vous qui voyez.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article