SAUVER LES ÉRABLES ? C'EST JOUABLE !

Publié le par Michel Durant

Un mois sans moi, comment avez-vous survécu, chers lectrices et lecteurs ? Moi, mal. Sans vous, je ne suis que l'ombre de moi-même. Je vous dois donc des excuses et des explications.

Une affiche pareille : quel scandale ! Cachez ce slogan que je ne saurais voir !

Cela ne vous étonnera pas que je commence par la sempiternelle litanie de l'âge de mes artères, de la lenteur qui m'accable dans tout ce que je fais, le collage d'affiches qui prend un temps fou (surtout que lors de la visite de Monsieur Wauquiez nos affiches disparaissent aussi vite qu'on les colle, de même au moment de la Foire de Septembre). À croire que nos terribles affiches séditieuses pourraient choquer la sensibilité du Président de Région ou empêcher les visiteurs de la Foire d'acheter une des belles limousines (pas les vaches, les bagnoles) proposées sur le foirail où il n'y a plus de chevaux (sauf sous le capot des voitures).

Pour "dégoudronner" les platanes on esquinte leurs racines !

La réalité c'est que depuis la mi-août (on fait les 400 coups, selon la chanson), nous sommes entrés dans la période critique pour la défense des arbres. Le délai légal pour déposer un recours devant le Tribunal Administratif étant survenu, il a fallu que notre cellule juridique travaille intensément. Nous avons aussi surveillé les travaux, pris des photos, envisagé le pire (un abattage un matin à l'aube, en catimini, avant la Foire ou tout de suite après), mobilisé les riverains, intensifié la collecte des signatures et publié notre nouvelle brochure Le Champ  de Foire de Gannat, Trésor de biodiversité

 

Nous avons été reçus à France Bleu Pays d'Auvergne le 26 août pour la reprise de l'émission de Christophe Noiseux H2O en balade. Le Maire de Gannat a pu y exposer tout l'intérêt de son projet et quand le journaliste tenta de prêcher une conciliation (car il estimait que nos positions étaient proches) il essuya un refus très net de l'édile sûre de son fait. Chacun campant sur ses positions on n'assista  donc pas à "la paix des braves". La préparation, la diffusion et le compte rendu de cette émission lors de la réunion mensuelle (de reprise) de NATURE VIVANTE, début septembre, me prit aussi beaucoup de temps et d'énergie.

 

 

 

Choucas                                              Corbeau

Je dois dire également que j'ai commencé l'écriture d'un nouveau livre, le huitième (!) et comme il est un peu plus sérieux que les autres, ce blog anodin et fantaisiste en a été délaissé. Mais ça y est : on a dépassé largement la fin de la Foire et les tronçonneuses n'ont pas rugi comme La Montagne en annonçait l'imminence… le 7 septembre 2018 ! Nous ne nous plaindrons pas de ce que cet oiseau  de mauvais augure qui confond les choucas et les corbeaux se soit lourdement trompé. Il est vrai que 23 érables sciés, tronçonnés, les branchages broyés auraient fait de belles photos. Et on aurait pu interviewer le Maire satisfait, un militant écolo consterné et un citoyen lambda ni chaud ni froid (en toute objectivité). 

De beaux et jeunes platanes devant le TA de Clermont

Le Tribunal Administratif réuni lundi dernier à Clermont-Ferrand a rendu son verdict mardi soir. Nous n'avons pas gagné, la Municipalité n'a pas perdu. L'enjeu de ce premier étage de la fusée juridique que nous avons allumée consistait à décider s'il y avait urgence à ce que la Ville demande une dérogation pour abattre ces arbres. Le Tribunal a jugé que non (donc nous n'avons pas gagné puisque nous réclamions que la Ville fasse cette démarche) mais il a estimé que nous ne devions pas pour autant verser 2000€ à la Ville de Gannat car notre demande n'était pas abusive. Match nul à la mi-temps. le second étage de la fusée viendra plus tard. On jugera sur le fond cette fois et là, notre brain-trust juridique pense que nous avons de bonnes chances de gagner.

Mais qu'a donc cet arbre de si remarquable ?

C'est sur cette belle impression, après la projection du magnifique film de Georges Feterman, Président de l'association A.R.B.R.E.S. qui décerne une fois par an le titre d'Arbre de l'Année à un ou plusieurs arbres remarquables, et après une réunion de travail de Nature Vivante décidant de poursuivre plus que jamais le combat pour la sauvegarde des arbres du Champ de Foire, que j'ai décidé de reprendre le cours de mes élucubrations blogueuses et blagueuses. 

Et la pétition continue : 5405 signatures à ce jour !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour sauver les arbres, c'etait la municipalite car t'avait sur le rable !<br /> Continue et bon courage !<br /> Christian
Répondre
M
Ce n'est pas le courage qui manque mais, parfois, on a l'impression que le bon sens, la science, les informations de plus en plus alarmantes sur les dérèglements climatiques n'ont aucune influence sur l'esprit des décideurs (en l'occurrence de la décideuse) qui continuent leur marche inexorable vers l'abîme et n'hésitent même pas à faire un "grand bond en avant" ! Et là, le courage ne suffit plus, il faut de la ténacité, de l'obstination et même de l'inconscience !<br /> En ce moment, avec mon petit-fils cinéaste, je tourne un second film pour l'édification des masses populaires comme on disait autrefois chez les staliniens. J'espère qu'il sera disponible avant l'arrivée des tronçonneuses.<br /> Une mauvaise nouvelle : les 16 platanes menacés d'abattage à Condom (ils n'ont pas su les protéger)l'ont été hier malgré la belle action obstinée d'un accrobranchiste perché devant le Ministère de l'Environnement depuis deux semaines…