MACRON TEL QU'EN LUI-MÊME

Publié le par Michel Durant

L'arme du crime :

"Aussi suffisant qu'insuffisant !" Ce trait d'esprit lapidaire décoché par François Mitterrand à propos de l'ex-Ministre du Temps Libre André Henry s'applique parfaitement au Président de la République élu par défaut en mai 2017. Suffisant, prétentieux, vaniteux – chacun choisit l'épithète selon ses propres critères – et insuffisant, inefficace, maladroit selon les circonstances, Macron s'est montré égal à lui-même. Aussi peu réactif qu'avec les Gilets Jaunes, aussi hésitant qu'avec la réforme des retraites, aussi insensible qu'avec la crise des services de santé, le locataire de l'Élysée a commis une faute majeure en laissant se dérouler le 1er tour des élections municipales.

Le Marchand de Sable joue sa gentille bergerette à la flûte pour endormir  les enfants

Avec ce simulacre d'élection (un record d'abstentions dans un scrutin traditionnellement très suivi par les électeurs), le Président de la République a provoqué des dizaines de milliers de contaminations supplémentaires et causé probablement plusieurs milliers de décès supplémentaires. Il devra un jour rendre des comptes devant le peuple français et ne pourra pas s'en tirer avec son blablabla habituel. Une fois de plus, ce dimanche soir, il a pris les Français pour des enfants à qui on raconte une histoire avant de dormir. Bonne nuit, les petits ! avait au moins l'avantage de bercer Nicolas et Pimprenelle avec une douce bergerette alors que le général Macron veut les conduire dans une nouvelle guerre économique au son de La Marseillaise

Regardez bien mes petits enfants : je porte un masque de fabrication française !

Comme d'habitude, le Président a flatté les Français, leur a promis monts et merveilles moyennant quelques efforts. Il faudra travailler plus pour produire plus (la belle affaire sarkozyste) en prenant un nouveau chemin (en marche citoyens). Les écoles seront toutes ouvertes selon un protocole allégé (au lieu de 60 pages il n'y en aura plus que 50) et avec le retour de l'obligation scolaire pour tous les élèves (faudra-t-il repousser les murs des classes pour accueillir tous les élèves enthousiastes à l'idée de retrouver leurs profs ?) Les restaurants seront tous ouverts (mais avec seulement une table sur deux seront-ils rentables ?) Les cinémas vont rouvrir mais seulement avec un fauteuil sur deux (ça ne paiera pas la pellicule ou le DVD) Les musées vont rouvrir mais les visiteurs devront voir la Joconde un par un !

Je réfléchis à ma réinsertion : restaurateur, comédien, directeur de camping ?

Le Président a annoncé "les bonnes nouvelles". Maintenant, c'est aux ministres de faire passer la pilule. Et si ça ne marche pas, ils seront virés : Philippe, Castaner, Belloubet, et les autres n'ont qu'à bien se tenir. Macron la Matraque va frapper. Il n'a pas annoncé de remaniement mais les jours de plusieurs ministres sont comptés. Certains journalistes (Le Figaro, le JDD, La Dépêche…) avaient annoncé que Macron comptait démissionner et se représenter dans la foulée pour squeezer l'opposition. Il était sûr de gagner mais il ne l'a pas fait car sa courbe de popularité a baissé en même temps que montait le nombre de morts du coronavirus.

Pour se noyer, Narcisse doit y mettre beaucoup de bonne volonté !

Macron a parlé d'écologie comme moi je parle de mécanique (sans y rien connaître et sans conviction : rappelons-nous la démission de Nicolat Hulot). Il parle d'écologie mais refile 8 milliards à Renault et 15 milliards aux avionneurs ! Il parle d'écologie mais laisse à la traîne l'agriculture biologique pour financer l'agro-industrie et les élevages industriels qui eux ne seront pas déconfinés. Il parle d'écologie mais il devrait d'abord s'instruire en la matière et surtout faire preuve de modestie. Hélas, il n'a pas ça en magasin. Pour la modestie et le réalisme, il faudra attendre la prochaine crise où il ne manquera pas de nous étonner en restant lui-même : un Narcisse se mirant dans l'eau du bain ! 

George McManus illustre le discours de Macron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article