REMANIEMENT : VIRONS-LES TOUS !

Publié le par Michel Durant

Branquignols, Pieds Nickelés, c'est drôle en BD ou au ciné mais pas au gouvernement

Y compris Macron. En effet, si tous ces branquignols qui, depuis 3 ans, vont de bêtises en âneries et de fautes en scandales, sont là c'est bien Macron qui les a nommés. Les membres d'abord, la tête ensuite ou bien l'inverse, peu importe. Il nous faut un grand changement et pas un simple replâtrage. Depuis quelques semaines, devant le gâchis généralisé, les médias n'ont d'yeux et d'oreilles que pour le prochain probable remaniement ministériel. Selon les politologues omniprésents qui se trompent statistiquement une fois sur deux, il devrait avoir lieu après le second tour des élections municipales où le parti du Président, La Rem, devrait prendre une belle raclée.

La Convention Citoyenne pour le Climat n'aura-t-elle été qu'une mascarade ?

En  même temps pour parler comme Macron, ces mêmes médias ont "tartiné" toute la semaine des louanges sur les conclusions du rapport des 150 citoyens tirés au sort de la Conférence sur le Climat (je n'y ai trouvé aucune mesure qui n'ait déjà été proposée au cours des vingt dernières années par les associations écologistes sans qu'aucun gouvernement n'y ait souscrit autrement qu'en paroles). Le Président de la République va recevoir ces 150 citoyens lundi, au lendemain des élections municipales, comme par hasard. On peut donc s'attendre à une opération charlatanesque dont le locataire de l'Élysée est coutumier. Un contre-feu destiné à masquer la déroute de son parti et le possible succès des listes écolos dans les grandes villes.

Les jurys populaires eurent longtemps le droit de vie ou de mort

Si les 149 propositions (pourquoi 149 et pas 150 ?) sont bonnes et si le Président estime que la méthode de travail de cette commission citoyenne est valable pourquoi ne pas la généraliser ? Pourquoi s'amuser à remanier le gouvernement en pratiquant le jeu des chaises musicales ? Il serait bien plus simple et efficace de remplacer les députés, les sénateurs, le gouvernement et le Président de la République par un panel de 3 ou 400 citoyens tirés au sort pour un mandat d'une année non renouvelable. Je veux dire à mes lecteurs qui l'ignoreraient que ce système était utilisé très largement par la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère (d'ailleurs, il n'était pas infaillible puisqu'il a permis la condamnation à mort de Socrate !), qu'il a cours en Suisse pour lutter contre la corruption, que l'Islande l'a utilisé pour la désignation des citoyens chargés de rédiger une nouvelle constitution en 2011 et c'est celui qui prévaut dans la composition des jurys populaires (qui n'exclut pas les erreurs judiciaires).

La p'tite bête qui monte, qui monte

L'ABSTENTION AUX ÉLECTIONS NE CESSE D'AUGMENTER. Il semble bien que le système électoral en France est devenu caduc et que la représentation nationale par les députés et les sénateurs n'a plus la confiance des citoyens. En effet, terrorisés par les lobbies, obsédés par leur réélection, les élus légifèrent  à la godille et obéissent au Président comme des godillots. De toute urgence, il faut remplacer ces pseudo élites que désigne une pseudo démocratie par des citoyens tirés au sort, bien plus représentatifs de la population que les élus issus pour la plupart de la bourgeoisie riche, de la technocratie, de la banque et des grandes entreprises multinationales.

Si ces 3 gaillards s'étaient entendus en 2017, nous serions en VIe République

Le Président de la République, affaibli par les crises des Gilets Jaunes et du coronavirus, atteint par des scandales au sein même de son équipe élyséenne, veut remanier son gouvernement en virant quelques boucs émissaires détestés par la population. Mais le plus détesté c'est bien lui. Il devrait démissionner après avoir mis en place une Convention Nationale pour la VIe République, composée de citoyens tirés au sort à raison de 3 ou 4 représentants par département. Cette assemblée de citoyens, évidemment paritaire hommes-femmes, sous le contrôle du Conseil Constitutionnel et avec l'aide technique  de 100 spécialistes divers également tirés au sort, aurait à mettre au point une nouvelle constitution et un ensemble de mesures économiques, écologiques et sociales destinées à répondre aux urgences du pays ainsi qu'aux problèmes généraux de l'Humanité.

NON AU REMANIEMENT, OUI AU RENOUVELLEMENT !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article