AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, MONTÉE DES ÉCOLEAUX

Publié le par Michel Durant

À Bordeaux, les Verts mettent fin à 73 ans de municipalités de droite : ça  doit faire marrer Montaigne

Vague verte, péril jaunepeur bleuealerte rouge, colère noire, agent orange, nuit blanche, les couleurs ont une vocation incomparable à qualifier les sentiments et les événements. Hier soir, sur toutes les chaînes de télévision l'expression vague verte a déferlé et submergé les mots Macron, droite, gauche, Philippe… Seule l'abstention a surnagé. Il faut dire qu'avec 60% d'électeurs qui sont allés à la plage, au bistro, au resto, dans les parcs d'attraction, sur les routes en camping-car ou bien sont simplement restés devant leur télé pour voir comment les autres se déplaçaient dans les bureaux de vote, les vaincus du jour (en l'occurrence les macronistes) ont eu beau jeu de déclarer que la victoire des listes écologistes ou alliées n'était pas significative. 

La nouvelle maire verte de Strasbourg : Jeanne Barseghian

C'est vrai et faux. Gagner Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Grenoble, Poitiers, Besançon… était impensable pour les plus convaincus des militants écologistes. Nous avons tellement été déçus dans le passé, malmenés par les médias autant que par les partis au pouvoir (et lâchés au dernier moment par les électeurs) que nous l'espérions sans trop y croire. Donc il est faux de dire comme les perroquets de LREM et les tenants de la vieille droite que ces victoires vertes dans les grandes villes ne signifient rien. Mais il est vrai que l'abstention massive relativise ces bons résultats* et que le système électoral, notamment l'injuste mode de scrutin**, n'incite pas les citoyens à y participer.*Elle relativise TOUS les résultats de tous les partis. **À Montluçon, les 3 listes d'opposition totalisent 68,5% des voix et obtiennent 13 élus, le maire sortant 31,5% a 26 élus !!! 

Éric Piolle, le maire vert réélu

Macron, ce matin, va devoir se livrer à son exercice favori de reptation intellectuelle, dire tout et son contraire, enrober sa violence dans le miel, prétendre tout changer et continuer comme avant sa gouvernance cynique au profit des riches. Il aura beau changer le gouvernement (la tête et/ou les jambes), barbouiller de vert son discours avec le rapport de la Convention Citoyenne sur le Climat, vibrionner de-ci de-là en cherchant partout la lumière, il restera tel qu'en lui-même un équilibriste hors-sol qui n'écoute que son ego surdimensionné, un monarque se voulant absolu, encensé par des courtisans serviles. Plus dure sera la chute.

À Paris, la Gauche rassemblée avec les écologistes va continuer son action contre toutes les pollutions

Maintenant, pour nous écologistes, tout reste à faire. Le chantier est immense à côté duquel celui de Notre-Dame-de-Paris n'est qu'un aimable château de sable. Les citoyens ne doivent pas se contenter de voter écolo. Encore faut-il qu'ils se conduisent en personnes responsables de leur propre avenir. Qu'ils consomment raisonnablement, qu'ils respectent leur environnement, leurs semblables, leurs animaux. Qu'ils réduisent et recyclent leurs déchets. Qu'ils ne gaspillent pas l'énergie… Tout le monde sait cela, y compris les pires productivistes qui ont reçu hier un avertissement sans frais. En effet, même dans les villes où les Verts n'auront pas le poste de maire, ils ont réalisé des scores impressionnants (à Lille, par exemple où les ex-UMP ont volé au secours de Martine Aubry, la dame des 35 heures, tellement honnie par eux pour cette réforme audacieuse qu'elle a portée… mais ils détestent tellement plus les Verts). Leur participation à des majorités de gauche (notamment à Paris) sera tout aussi utile que les écharpes de maire. Et pour réussir, il faudra aussi renforcer les associations de défense de la nature qui agissent au quotidien sur l'ensemble du pays pour protéger notre environnement (Nature Vivante à Gannat 16€). Plus elles auront d'adhérents, plus les maires (écolos ou non) agiront vertement. Il en va de même du parti EE-LV (36€).

Elle n'est pas vraiment verte mais c'est la plus belle que j'ai trouvée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article