TROP C'EST TROP

Publié le par Michel Durant

On pourrait organiser une rencontre des maires de Bordeaux et de Lyon à Gannat !

Quatre événements considérables ont marqué la fin de ce mois de juin 2020 : la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, la réception à l'Élysée de la Convention Citoyenne sur le Climat, les titres des journaux  sur la "vague verte" électorale au second tour des Municipales et le verdict dans l'Affaire Fillon. J'aurais donc pu écrire 4 articles sur ce blog ou bien  en écrire un seul traitant des 4 sujets à la fois, d'une longueur inhabituelle. Mais, plutôt que de papillonner comme le machaon, je vais consacrer ma chronique à une nouvelle anachronique : la relance de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon !

On ne dit pas la longueur du convoi de marchandises…

Après l'abandon systématique des lignes ordinaires au profit des TGV et le démantèlement progressif de la SNCF avec l'ouverture à la concurrence, un créneau s'est offert à des initiatives citoyennes. C'est ainsi que Railcoop, Société Coopérative d'Intérêt Collectif basée dans le département du Lot, se propose rétablir la liaison Bordeaux-Lyon passant par Gannat ! Tout un symbole au moment où ces deux villes viennent de se doter d'un maire Vert !!

Beaucoup de vert sur cette photo, n'est-ce pas ?

L'originalité du projet tient à ses promoteurs, un groupe de partisans du ferroviaire s'opposant à la prolifération de l'automobile, qui a créé une SCIC qui ne versera aucun dividende à ses sociétaires car ses objectifs sont uniquement de transporter des voyageurs et du fret dans l'intérêt du public. La relance de lignes locales comme Figeac-Toulouse ou Bordeaux-Lyon (entre autres projets dans diverses régions avec le soutien des Conseils Régionaux) répond complètement aux enjeux écologiques et climatiques.

Et la gare des Bénédictins à Limoges, ce n'est pas un patrimoine architectural exceptionnel ?

En même temps, comme dirait l'autre, cela obligera les pouvoirs publics à remettre en état les infrastructures constituant un patrimoine historique et architectural exceptionnel (je pense aux viaducs de la Sioule et de la Bouble) qui était en train de se dégrader de façon irrémédiable. Railcoop compte faire rouler 3 trains par jour entre les deux métropoles régionales en 6h47 (5h09 en voiture par autoroute à fond la caisse et sans compter les arrêts toutes les 2h ; par la route 7h46).

Il y avait 3 hôtels autrefois, place de la Gare dont le Terminus (à gauche) et Les Deux Réseaux (à droite) !

Peut-être cette relance ferroviaire redonnera-t-elle à la gare de Gannat une nouvelle vie et pour des investisseurs une nouvelle envie. En effet, dotée d'une situation stratégique à la "frontière" des deux réseaux Paris-Orléans et Paris-Lyon-Méditerranée (PO et PLM), la gare de Gannat jouissait d'une circulation considérable. Elle dispose encore d'une surface exceptionnelle pouvant accueillir des entreprises, du stockage de marchandises et de matériaux. Or, l'an dernier, malgré l'opposition des usagers, des cheminots et de la Municipalité, le guichet a été fermé.

Manifestation à Gannat contre la fermeture du guichet de la gare

La relance du ferroviaire est une nécessité écologique mais c'est aussi une belle opportunité pour améliorer la sécurité routière. En effet, le développement du fret sur rail diminuerait de façon importante la circulation des poids lourds qui encombrent nos routes et nos rues.    

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