SAINT CIRQUE, PRIEZ POUR NOUS !

Publié le par Michel Durant

Un clin d'œil de Macron à la fameuse affiche mitterrandienne de 1981

C'est reparti. Macron qui s'est servi de la crise sanitaire pour anesthésier les Français a décidé de faire un tour de la France pour prendre son pouls et "rencontrer la ruralité heureuse". Ses RG, ses préfets, ses députés serviles ne suffisent plus au monarque élyséen pour avoir une bonne connaissance de son bon peuple. Il veut "reprendre son bâton de pèlerin pour visiter des lieux qui permettent de comprendre ce qui est accepté en France et ce qui ne l'est pas". Mais ceci n'est qu'une opération de communication de plus car il suffirait au Président de la République qu'il lise ce qui est écrit sur les milliers de pancartes et banderoles des millions de manifestants de l'Hexagone, qu'il entende leurs cris, leurs revendications, et surtout qu'il les satisfasse.

Laissez venir à moi les petits enfants !

Macron était hier à Saint-Cirq-Lapopie, très beau village du Lot où il vient pour la troisième fois. Bain de foule, caresses sur les joues des enfants, selfies (dont l'un avec une jeune femme noire qui s'est vue bien vite repoussée par un membre du service d'ordre) et paroles normées d'une platitude  affligeante sur une gestuelle désormais convenue. On dirait un mauvais élève du cours Simon qui a répété sa tirade toute une nuit et la déclame comme Hamlet devant le crâne de Yorick : "Combien de temps un homme peut-il rester en terre avant de pourrir ? Si ce n'est pas pour maintenant, mon heure viendra…" Le syndrome de Hollande, sans doute.

La France, la France, la France, la France…

Dommage que le Président de la République venu dans le village où André Breton a résidé pendant 16 ans n'entende pas la voix du poète surréaliste : "Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte". Auxquelles j'ajoute cette référence tirée de l'Antiquité romaine : Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne* !"

Laurence Olivier dans Hamlet : une méditation sur la mort et la condition humaine

*Au Capitole on honorait les généraux vainqueurs et de la Roche Tarpéienne on précipitait les condamnés à mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article