LA RÉPUBLIQUE EN PANNE, LA PLANÈTE EN FEU

Publié le par Michel Durant

Les contaminations continuent, les malades affluent à l'hôpital : 3e, 4e vague…

Ce 9 août 2021 marque une nouvelle étape dans le quinquennat macronien. En plein été, alors que la population française, ordinairement, fréquente les plages, les sentiers de montagne ou pratique le farniente à la campagne, il lui faut à nouveau subir de sévères contraintes en raison d'une situation sanitaire très alarmante. Partout les chiffres de la maladie sont en hausse importante. Rien n'y fait. Ni la vaccination massive (la moitié des Français sont vaccinés et le rythme des vaccinations quotidiennes de 300 000 ne faiblit pas), ni les gestes-barrière, ni les contrôles renforcés n'empêchent la circulation du virus et de ses différents variants.

Une banderole parmi d'autres le samedi 7 août 

Le Président de la République, lui-même en vacances au Fort de Brégançon, organise un énième Conseil de Défense par visioconférence mercredi prochain. La verticalité du pouvoir qui dénature la République et inquiète les constitutionnalistes n'empêche pas la progression de l'épidémie de Covid 19. Macron a beau se débattre comme un diablotin dans un bénitier et flirter dangereusement avec l'autoritarisme (nous ne sommes pas encore en dictature comme le prétendent certains manifestants), l'inquiétude des Français ne faiblit pas et les services hospitaliers continuent à se remplir de malades.

Je ne me suis pas précipité mais je n'ai pas non plus refusé la vaccination

Je suis vacciné (vaccin Janssen, une seule injection) depuis le 2 juin. J'ai mon QR code sur papier (Quick response, réponse rapide, encore un franglais stupide). Comme je ne fréquente ni les bars ni les restaurants et peu les cinémas en raison d'une programmation rebutante, je ne me sens pas menacé dans l'usage de mes libertés. C'était beaucoup plus contraignant en période de confinement et de couvre-feu. Je n'ai donc pas, pour l'instant, de raisons de participer aux manifestations du samedi. Mais je comprends les motivations de certains de ces marcheurs anti Macron (surtout celles des syndicalistes face aux déclarations du Ministre de la Santé hostile aux grévistes de l'Hôpital Public).

Le passe-partout de l'homo virus 2021, cherchez bien la parcelle d'humanité !

Mon inquiétude provient surtout de ce que cette situation sanitaire dégradée se manifeste dans un monde frappé de plein fouet par une crise autrement plus inquiétante : le climat de la Terre se réchauffe, les glaces fondent, les catastrophes se multiplient et s'amplifient, les scientifiques poussent des cris d'alarme mais tout continue comme si de rien n'était. On n'a pas de vaccin contre les gaz à effet de serre (sauf à cesser d'en produire). Une majorité de Français accepte la vaccination contre le Covid 19 (sans grand effet sanitaire) et une majorité encore plus forte refuse les mesures en faveur du climat. Ceci aggrave la situation sanitaire car dans l'eau jusqu'au cou et les flammes sur les talons on ne se préoccupe plus des gestes barrière !

Amazonie partout, humanité nulle part

C'est justement ce 9 août 2021 que les scientifiques du GIEC vont rendre public leur dernier rapport mondial. Inutile de répéter ici qu'il est de plus en plus dramatique. À longueur de colonnes la presse parle de la planète en danger, les conseils municipaux d'enfants plantent un arbre ici ou là (tandis que leurs semblables adultes rasent champs de foire et avenues), les élus départementaux et régionaux se gargarisent de biodiversité pendant que les préfets autorisent les chasseurs à massacrer par déterrage des milliers de blaireaux, et notre Président donne des leçons de démocratie et de justice aux Libanais qui n'ont pas encore puni les responsables de l'explosion d'ammonitrates dans le port de Beyrouth 1 an après la catastrophe alors même qu'il a fallu 18 ans pour condamner quelques lampistes dans l'affaire de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse !

31 morts à AZF Toulouse le 21 septembre 2001

En fait, la planète Terre survivra à tous les désordres causés par les humains. C'est l'humanité qui est menacée d'extinction si elle continue à se comporter n'importe comment. Yves Paccalet, collaborateur du Commandant Cousteau, a écrit en 2007 un livre intitulé L'Humanité disparaîtra, bon débarras, cela devrait nous interroger, non ?

Pas besoin de QR Code, coco !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article