LES CENT JOURS DE NAPOLÉON MACRON

Publié le par Michel Durant

"Le cadre d'intervention des policiers n'a pas été respecté" (1e Ministre)

Après le passage au forceps par le 49-3 de la réforme des retraites, Napoléon Macron avait annoncé des actions inédites du gouvernement pendant les cent jours suivants. Rendez-vous le 1 juillet. Cette date est passée et qu'avons-nous vu ? Rien. Ah si : un brave policier (même pas de la BRAV+M) a tué un jeune de 17 ans suite à un refus d'obtempérer. Il ne l'a pas tué par inadvertance, par maladresse ou par malheur pendant que le jeune conducteur s'enfuyait et que le policier tentait de tirer dans les pneus de la voiture. Non, il l'a tué à bout portant, délibérément. C'est du moins ce que montrent les vidéos de l'affaire. Et c'est ce qui a motivé l'arrestation du policier et son maintien en détention, contrairement aux habitudes. Ordinairement, dans des affaires semblables, le policier est, à la rigueur, suspendu momentanément pendant l'enquête de l'IGPN, ou mis en congé avec salaire. Il a donc fallu que les faits gravissimes soient avérés pour que la justice prenne de telles mesures.

Le policier a été condamné pour le meurtre de George Floyd

C'est à cause de ces faits très graves que, successivement, la Première Ministre, le Ministre de l'Intérieur et le Président de la République ont critiqué sévèrement l'acte du policier. Ces postures inhabituelles des plus hauts responsables de l'État,  souvent aveugles devant les bavures policières, n'ont pas suffi aux jeunes des banlieues subissant quotidiennement les brimades de la police. Et, tout comme la mort de George Floyd en 2020 avait déclenché des émeutes dans tous les USA, celle du jeune Nahel en a provoqué dans toute la France, y compris dans de petites villes. 

Ces dégâts sont intolérables même s'ils sont explicables

L'incompréhension et la réprobation d'une majorité de la population française sur ces émeutes et les dégâts qu'elles ont produits ne signifient pas que les "émeutiers" n'avaient pas des raisons impérieuses de se révolter. Leurs violences et les dégâts énormes sont assurément détestables MAIS ce ne sont que des biens matériels toujours réparables. En face, il y a eu mort d'homme et, pendant les nuits de violences, aussi insupportables soient-elles, on a appris que au moins un autre jeune homme aurait été tué à Marseille par un tir de flashball. À nouveau, il y a une enquête de l'IGPN. Et hier, lors de son audition devant le Sénat, le Ministre de l'Intérieur a reconnu qu'il faudrait faire des réformes au sein de la police : améliorer la formation, la sélection des jeunes policiers, multiplier les caméras-piéton et interdire le tutoiement. Personnellement, je préférerais le tutoiement aux coups de matraque ou à une balle de 9mm dans le buffet !

Le Préfet  de l'Hérault a-t-il reçu trop ou pas assez de claques dans son enfance ?

Maintenant, il faut rappeler qu'un jeune sur dix, en France, a subi des violences familiales, notamment incestueuses. Aussi, quand le Ministre de la Justice affirme que les parents seront tenus pour responsables si leurs enfants traînent dans les rues le soir, c'est vraiment pathétique. Et quand le Préfet de l'Hérault déclare que pour empêcher les jeunes d'aller caillasser la police il suffit de "deux claques et au lit", ce n'est même plus pathétique, c'est consternant. Consternant de voir qu'un Préfet ne connaît pas la loi interdisant les violences familiales. Mais il faut dire que ce Préfet fut conseiller au cabinet de Sarkozy quand celui-ci était Ministre de l'Intérieur et que c'est un ami de Claude Guéant, lequel avait certaines complaisances avec la loi.

Ah je préfère tout le répertoire de Dalida à un seul discours de Macron !

Pour en revenir à Napoléon Macron qui, après les problèmes dus à sa réforme des retraites avait promis "cent jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'actions", on peut constater que ses promesses sont toujours les mêmes : des mots, encore des mots, toujours des mots. Paroles, paroles, paroles, chantait Dalida. Au moins, la chanteuse charmait son auditoire avec son délicieux accent italien. Macron, lui, est toujours aussi arrogant, prétentieux et, comme aurait dit Mitterrand de son Ministre du Temps Libre, "aussi suffisant qu'insuffisant" ! Aujourd'hui, il est sur le Tour de France mais il se contente de pédaler dans la semoule.

On sait que les Cent Jours de Napoléon se terminèrent mal pour lui…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article