LE RETOUR DU GANG DES BLOUSES GRISES

Publié le par Michel Durant

 

Un peu d'Histoire : le 30 juin 1971, cinq malfaiteurs vêtus de longues blouses grises entrent dans la Poste de Strasbourg avant l'arrivée des convoyeurs de fonds. Ceux-ci sont braqués par les bandits qui repartent avec huit sacs contenant l'équivalent de douze millions d'euros. On parla à l'époque de gang des blouses grises mais, plus tard, on attribua ce coup d'éclat au gang des Lyonnais qui commit une trentaine de vols à main armée dans la décennie 67-77 ainsi que l'assassinat  du juge Renaud. On prétend aussi qu'une partie de l'argent volé a servi à financer le Service d'Action Civique, groupement de soutien au parti gaulliste.

Les blouses grises ont encore frappé !

Un peu d'actualité : le 1 juillet 2023, un individu vêtu d'une blouse grise fait irruption dans la Salle Polyvalente de la petite commune de Saint-Priest d'Andelot, armé d'un texte de Charles Vildrac, écrivain-poète oublié du XXe siècle, pour imposer à une vingtaine de malheureux(ses) écoliers(ères) muni(e)s d'antiques porte-plumes une longue dictée dans une chaude après-midi estivale. Un véritable calvaire dont les victimes, apparemment consentantes, sortirent finalement indemnes et même souriantes ! Il semble que ce qui aurait pu être un drame affreux a été organisé avec le soutien du SAC (Sauvons l'Action des Communes) dont ferait partie l'homme à la blouse grise. Notre correspondant local ne manquera pas de donner aux lecteurs la confirmation des faits supposés dès qu'ils seront avérés.

La dictée va commencer, le petit  écolier a les boules !

Une chose certaine, la Municipalité de Saint-Priest d'Andelot (150 habitants) a prouvé son dynamisme en  organisant une exposition de tracteurs anciens, une activité de jeux dans la cour de l'ancienne école, la dictée ci-dessus et ci-dessous, un spectacle théâtral en soirée et une exposition toute la semaine les après-midi de 14 à 19h reconstituant la salle de l'école d'autrefois avec de nombreuses photographies des écoliers(ères) et des maître(sse)s qui se sont succédé jusqu'à la fermeture de l'école. Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !

Voici le texte de la dictée. Ont été enlevés le résumé du début et le 5e paragraphe. Pour les enfants des écoles primaires la dictée s'arrêtait à la fin du 2e paragraphe. Trois adultes n'ont commis aucune erreur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article