MACRON : UN HOMME JUSTE ET RESPONSABLE

Publié le par Michel Durant

Inspiré par le Très Haut, le Président ne peut être que juste et responsable

Pourquoi riez-vous en lisant ce titre ? Notre bien-aimé Président de la République, venu à Barcelone rencontrer le Premier Ministre espagnol en terre catalane, n'a pas manqué de répondre aux manifestants français mobilisés contre son projet de réforme des retraites que c'était "une réforme juste et responsable". Je veux m'arrêter sur ces deux adjectifs. On se doute qu'aucun gouvernement ne proposerait des réformes injustes et irresponsables. Mais peut-être, plutôt que de dire des banalités, le voyageur infatigable pourrait-il tenter de convaincre de la justesse et de la responsabilité de sa réforme rejetée par l'énorme majorité de la population française. De deux choses l'une, ou bien les Français(e)s sont une majorité de crétin(e)s ne comprenant rien aux avantages apportés par cette réforme ou bien ces avantages sont inexistants ou ridiculement minimes.

C'est comme ça et c'est pas autrement

J'ai tendance à penser que c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne car il s'est contenté, après son affirmation béate, qu'il avait été élu après avoir proposé cette réforme et, qu'en conséquence, les manifestations étaient non seulement inutiles mais inconsidérées. Les opposants à la réforme et une partie des journalistes n'ont pas manqué de rappeler que ce projet présenté lors du premier tour de la Présidentielle par Macron n'avait recueilli que 27,8% des voix et qu'au second  tour les 30% d'électeurs supplémentaires avaient voté contre Le Pen et non pour la retraite à 65 ans. Mais Macron n'en a cure et s'obstine à penser que sa réforme est juste et responsable (même s'il a déjà rabattu ses ambitions de 65 à 64 ans).

La colère n'empêche pas l'humour

Aujourd'hui, à Mont-de-Marsan, le Grand Chef des Armées (qui revenait d'Espagne mais ne parlait pas allemand*) vient de promettre 400 milliards d'euros sur 6 ans aux militaires. Avec la crise du Covid, il a lâché 200 milliards d'euros, avec celle de l'Énergie 100 milliards et, pour payer les retraites, il rechigne sur 10 milliards. "Ah mais, monsieur, en politique on fait des choix ! J'ai choisi de retarder l'âge de la retraite, on retardera l'âge de la retraite, na !" Je me souviens de Juppé qui était droit dans ses bottes mais a fini par manger son chapeau et s'exiler au Canada. Les manifestants d'hier comptent bien faire céder l'obstiné garnement (je ne m'étais guère trompé sur leur nombre) et, déjà, les manifestations du 31 janvier s'annoncent encore plus massives. *Ballottait-il de la queue et grignotait-il des dents ?

Autre formule, autre perspective

Nous en sommes à la onzième réforme des retraites depuis quarante ans ! Pour chaque gouvernement, l'objectif principal est de pérenniser le régime des retraites par répartition. Cela aura eu au moins le mérite de familiariser la population avec ce verbe peu employé dans la vie courante, avec l'adjectif pérenne qui ne l'est pas davantage et avec le nom pérennité qui convient parfaitement à la faculté des politiciens à persister dans l'erreur. Ainsi, pour prendre l'exemple du sujet qui nous occupe, je me demande si, au lieu de prétendre réformer le système des retraites pour une énième fois, il ne vaudrait pas mieux tenter de réformer le travail. Plutôt que d'idéaliser ou de diaboliser le travail, il serait fort intéressant d'en assurer la répartition équitable, le rendement satisfaisant, la pratique supportable et même confortable, la rétribution suffisante, les conséquences tolérables… Et, pour commencer, par ce que je considère comme le plus important : instaurer immédiatement l'égalité de salaire entre les femmes et les hommes. Je parierais bien qu'un tel projet de loi serait adopté à l'unanimité par les député(e)s. Surtout, il ferait rentrer dans le budget des sommes très importantes (c'est déjà prévu dans la législation mais, aujourd'hui, les femmes gagnent encore 1/4 de moins que les hommes). Et il y a du boulot pour améliorer le travail !

Les Français ne sont pas des crétins et ils lient écologie et niveau de vie

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article